Webville inondation Gennevilliers

2015
Collectivités
Référent(s)
Michel PEREZ
Clément GASSIN
Organisme(s) Pilote(s)
Ville de Gennevilliers
Retour d'expérience

Webville inondation

Webville © Gennevilliers

Contexte et objectif

La commune de Gennevilliers serait très impactée par une crue majeure de la Seine, environ 70% du territoire inondé avec des hauteurs d’eau significatives. Pour sensibiliser les élus municipaux, les agents municipaux et la population, il s’est avéré nécessaire de disposer d’un outil permettant d’illustrer de façon dynamique et didactique la crue et ses conséquences sur la commune. En particulier, le webville a été utilisé pour informer les services municipaux lors de l’élaboration du Plan de Continuité d’Activité des prestations municipales.

Méthodologie

Conception d’un SIG inondation par recueil puis traitement des données de hauteurs d’eau de la crue de la Seine 1910 selon la modélisation « alphée ». Simulation de la montée des eaux selon la progression des scénarios R.  Traitement et géolocalisation des données des impacts sur les réseaux. Géolocalisation des bâtiments municipaux avec détermination de leur inondabilité et de leur fragilité électrique.

Recommandations

  • Disposer des données fiables et faciles à traiter.
  • Dans la conduite du projet, intégrer la durée d’obtention des données qui peut être longue.

Moyens

L’outil est construit par le service SIG avec les données relatives à la crue de la Seine 1910 tant en ce qui concerne les hauteurs d’eau que les impacts de l’inondation sur les différents réseaux.