Cycle de conférences sur le risque d’inondation

Retours d'expériences similaires

J'aime
155 utilisateurs ont voté
2014
Référent(s)
Camille LASTENNET
01 42 76 76 81 / camille.lastennet@paris.fr
Sylvie MAZOYER
Organisme(s) Pilote(s)
Ville de Paris
Retour d'expérience

Cycle de conférences sur le risque d’inondation

Sensibilisation

Contexte et objectif

Le risque d'inondation à Paris est une préoccupation majeure de la Municipalité qui s’est, depuis longtemps, impliquée pour diminuer sa vulnérabilité, protéger sa population, permettre un fonctionnement optimal de ses services et favoriser un retour à la normale le plus rapide possible.

Toutefois, la Ville n'entend pas se préparer de façon isolée à une telle éventualité. C’est pourquoi il est apparu indispensable, pour progresser dans la prévention du risque d'inondation, de partager et mutualiser les connaissances sur ce risque, ses conséquences mais aussi le fonctionnement des réseaux structurants de la Ville et de l'administration municipale. Ainsi, en 2014, la Ville de Paris a organisé un cycle de 6 conférences sur le thème de la gestion d’une crue exceptionnelle de la Seine auxquelles ont participé une quinzaine d’opérateurs de réseaux parisiens et les services municipaux.

Consciente de l’intérêt et de la nécessité de poursuivre la démarche engagée, la Ville de Paris a décidé de reprogrammer une nouvelle série de conférences sur le thème de la gestion d’une crue exceptionnelle de la Seine mais en élargissant le panel des opérateurs à d’autres qui interviennent dans des domaines tels que celui des assurances, des banques, de la santé, de l’alimentation, des médias, de l’urbanisme et de l’architecture ainsi qu’aux chambres consulaires, aux fédérations professionnelles, etc.

Les objectifs recherchés sont :

  • de partager les connaissances des entités pouvant être impliquées sur le sujet,
  • d’entendre les dispositions que chacun pourrait être conduit à prendre quand surviendra un tel événement,
  • de prendre conscience et mesurer les impacts qu’auraient ces dispositions sur le fonctionnement de la Ville.

Méthodologie

Les intervenants ont tous été sollicités par un courrier du Secrétariat Général de la Ville de Paris, les invitant à exposer les dispositions qu’ils seraient amenés à prendre en cas de crue exceptionnelle de la Seine. Une fois confirmation de leur participation, le pôle de gestion de crise de la DPP a reçu chaque opérateur pour préparer avec eux leur intervention mais aussi et surtout pour mieux comprendre leur fonctionnement et les problématiques auxquelles ils seront confrontés. Chaque conférence s’est organisée autour d’une présentation de 40 minutes et d’une séance débats (questions/réponses avec la salle). Les supports présentés dans le cadre de ces réunions ont été envoyés à l’ensemble des participants au moyen d’un service de partage de fichiers.

Description de l’action

  • Janvier 2014 : conférence sur la thématique de la distribution de l’énergie électrique
  • Février 2014 : conférence sur la thématique des transports
  • Mars 2014 : conférence sur la thématique des télécommunications
  • Avril 2014 : conférence sur la thématique des fluides et déchets
  • Mai 2014 : conférence sur la thématique de l’eau et de l’assainissement
  • Juin 2014 : conférence sur la thématique de la propreté
  • Septembre 2015 : conférence sur le rôle des administrations cas de crue de la Seine

Recommandations

En amont il est nécessaire de cadrer les séances avec les intervenants.

Moyens

En interne uniquement

Évaluation

Ces réunions ont réuni à chaque fois plus de 80 participants.
Les retours du premier cycle de conférences, entrepris en 2014, ont suscité un large intérêt, aussi bien de la part des opérateurs que des services de la Ville mais également d’entités ayant eu connaissance tardivement de cette initiative. Face à ces avis positifs d’autres acteurs susceptibles d’intervenir dans une crue de la Seine ont manifesté leur intérêt à participer aux prochaines séances d’échanges.