Améliorer la résilience par un diagnostic partagé – L’exemple des services urbains parisiens face à l’inondation

Retours d'expériences similaires

J'aime
182 utilisateurs ont voté
2010
Collectivités
Etablissements scolaire et universitaire
Référent(s)
Marie TOUBIN
06 82 39 91 05 / marie.toubin@eivp-paris.fr
Organisme(s) Pilote(s)
Egis
Université Paris-Diderot
École des ingénieurs de la Ville de Paris
Retour d'expérience

Améliorer la résilience par un diagnostic partagé

Connaissance

Contexte et objectif

La ville de Paris est exposée à un risque d’inondation impactant l’ensemble des services urbains et des activités en dépendant. Les approches de gestion du risque restent sectorielles car la connaissance des interdépendances est insuffisante et nécessite une caractérisation fine temporelle et cartographique. Ainsi, le concept de résilience, largement invoqué mais difficilement appliqué, trouve une traduction concrète à l’échelle des systèmes urbains.

L'objectif était d'élaborer une méthode et un outil d’identification et d’analyse des interdépendances de réseaux urbains (électricité, eau potable, gaz, télécommunications, transports, etc.) afin de faciliter l’identification de points bloquants et tester la mise en place de solutions correctives.

Méthodologie

La démarche s’appuie sur une démarche de projet collaborative. L’outil d’analyse des interdépendances a été conçu à partir des méthodes de diagnostic, notamment inspiré des travaux du CRP à Montréal. Puis des ateliers collaboratifs sont organisés avec les opérateurs de réseaux et la collectivité porteuse de la démarche afin de discuter des difficultés identifiées et de favoriser une gestion intégrée des réseaux.

La thèse s’est déroulée d’octobre 2010 à mai 2014.

Recommandations

L’outil permet de rassembler et analyser des données existantes mais dispersées entre de nombreux opérateurs. Cela permet de favoriser le dialogue objectif entre parties prenantes et de permettre une prise de décision contribuant à la résilience du système urbain dans son ensemble.
L’une des difficultés majeures est la mobilisation des acteurs et la collecte des données concernant les réseaux. L’outil s’appuie sur des grandeurs qualitatives pour limiter les réticences dues à des questions de confidentialité et de sécurité mais le niveau de préparation des gestionnaires est déterminant dans la pertinence et l’exhaustivité des données collectées.

Moyens

Une thèse CIFRE de 3 ans impliquant les 3 organismes pilotes a permis de réaliser une première expérimentation sur le territoire parisien. La Ville de Paris a été impliquée dans la démarche à cette occasion et le projet a également bénéficié d’un financement complémentaire Paris 2030 (projet Paris résiliente).

Évaluation

L’expérimentation parisienne a démontré l’intérêt de la démarche et a permis de rassembler de nombreux gestionnaires qui continuent à se rencontrer dans le cadre de réunions organisées par la Ville de Paris avec la participation de la Zone de Défense.
La démarche et l’outil sont également en cours d’opérationnalisation au sein d’Egis afin de fournir un appui à de futurs clients, en France et à l’international.