Zones d’Expansion des Crues : rencontre avec les journalistes

Actualité
Les Zones d’Expansion de Crues - ZEC - un outil de prévention des inondations fondé sur la nature.
ZEC - rencontre avec les journalistes

Description

Mardi 17 septembre 2019, l’EPTB Seine Grands Lacs a réuni des journalistes (Parisien 77, de l’Humanité, H20.net, Environnement magazine, La France Agricole….) afin de leur présenter le principe des ZEC et les actions mises en place en la matière par Seine Grands Lacs.


S’il était indispensable de rappeler le rôle essentiel des ZEC en tant que zones tampons pour permettre un ralentissement de l’eau en cas de crue, nécessaire pour protéger les populations, il était également primordial d’indiquer le lien fort avec le soutien d'étiage (rôles de stockage et de restitution de l’eau), mais aussi avec la qualité des terres, des eaux et la biodiversité.

Consécutivement à ces rappels fondamentaux, c’est la méthodologie de la co-construction de projets de territoires avec les acteurs locaux qui a été abordée. Doté d’un rôle d’expertise, d’information, de conseil et d’accompagnement, l’EPTB Seine Grands Lacs se met au service des maîtres d’ouvrage gemapiens et des propriétaires riverains afin de leur proposer une aide à la décision, permettant à chacun de trouver la solution la plus efficace et consensuelle possible. Parallèlement au recensement des initiatives déjà initiées ou à venir, l’EPTB se concentre sur l’accompagnement de projets et leur suivi, fort de son expertise et de retours d’expériences. Les comités locaux symbolisent le travail partenarial entre l’EPTB Seine Grands Lacs et les EPAGE - syndicats mixtes du territoire - ainsi que le secteur agricole.

Une session de questions-réponses a clos cette rencontre riche en échanges !

Une journée de travail sur la thématique des ZEC est également prévue le lundi 30 septembre à Chamesson (21400). Au programme : un quiz avec zapette, des ateliers participatifs et une sortie terrain avec ateliers pratiques (mesure de débit, bouturage, tronçonnage...).