VIDÉO - EXERCICE DE GESTION DE CRISE SUR LE PAPI DE TROYES ET DU BASSIN DE LA SEINE SUPERIEURE

J'aime
30 utilisateurs ont voté
Actualité
Le 25 novembre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations de Troyes et du Bassin de la Seine Supérieure, s’est tenu un atelier de mise en situation pour gérer une crise sur le risque inondation.
img_2251.jpg

Description

Vidéo de présentation de l'exercice de crise
 

Un format d'exercice innovant

Le 25 novembre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations de Troyes et du Bassin de la Seine Supérieure, s’est tenu au centre sportif de l’Aube à Troyes un atelier de mise en situation pour gérer une crise liée à une inondation. Cette séance a été ouverte par Monsieur Jean-Michel VIART, vice-président de Troyes Champagne Métropole et de l’EPTB Seine Grands Lacs au côté de Madame Anne GABRELLE, directrice du cabinet du préfet de l’Aube.

Cet atelier de sensibilisation à la prévention des inondations a permis à des acteurs du territoire du bassin versant de la Seine supérieure, notamment les élus et techniciens de communes, de Troyes Champagne Métropole, de la DDT, des agents du SDIS, de se former sur les nouveaux outils proposés par l’EPTB Seine Grands Lacs pour favoriser la coopération et l’information sur le risque de ce territoire séquanien.

L’objectif de l’exercice est d’une part de proposer aux participants un entraînement pratique de mise en situation avec des outils opérationnels qu’ils pourront transposer dans leurs structures respectives et d’autre part leur montrer tout l’intérêt de s’exercer à faire face à une crise dont la gestion dans la sérénité ne s’improvise pas.

Les participants ont rejoint un poste de commandement communal fictif pour garantir la sécurité des populations à travers la simulation d’une crue de la Seine. La particularité de cet exercice repose sur l’animation en simultanée de 4 cellules de crises par 4 cellules d’animation différentes. Les joueurs ont dû s’approprier le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune fictive d’EPICOURT-SUR-SEINE composé, notamment, d’un organigramme des services communaux, des cartes de situation, d’un inventaire des moyens et est complété en annexe par un annuaire, et des fiches réflexes qui répondent à des situations de crise.

Un jeu de rôle formateur

Chaque participant a pris en main l’une des missions spécifiques des membres du Poste de commandement communal (PCC) : soutien à la population, logistique, sécurité, communication sous l’autorité du responsable des actions communales qui assure la coordination des actions et la mobilisation des membres. A travers cet exercice pratique, les participants ont pu clarifier le fonctionnement d’une cellule de crise et se familiariser avec le rôle des différents acteurs de la prévention du risque d’inondation : communes, services de l’Etat, acteurs de la sécurité civile, etc. Ils ont surtout pu toucher du doigt la complexité de la gestion d’une crise inondation, les réflexes à acquérir pour mieux y faire face.

Cette simulation de crise fictive, mais basée sur un scénario réel, vise à promouvoir la répétition d’entraînements dans les communes, pour améliorer l’opérationnalité des Plans communaux de sauvegarde, mieux se coordonner entre les différents niveaux de la force publique et montrer l’intérêt de ce type de démarche.