Description
Description
Même en période de crises majeures, les collectivités doivent poursuivre leur activité et leurs missions de service public. Mais comment y parvenir dans des conditions fortement dégradées : indisponibilité de ses agents ? de ses locaux ? de ses réseaux informatiques ? de ses fournisseurs ?
Concevoir un Plan de Continuité d’Activité (ou PCA) doit justement vous aider à répondre à ces questions, à froid.
Anticiper pour surmonter une crise, sur le temps long
Au-delà de l’image d’une collectivité résiliente et responsable que vous pourrez renvoyer à vos administrés, partenaires ou assureurs, avoir anticipé cette réflexion et élaboré un PCA peut être une question essentielle pour vos élus et vos agents. Car, certaines crises, à l’instar du Covid-19 ou d’une inondation majeure de la Seine en Ile-de-France, auront des effets sur plusieurs mois voire années.
Que contient un PCA ?
Un PCA centralise les procédures et les actions à mener (déploiement du télétravail, déplacement de ses locaux vers un site de repli, générateur électrique de secours, etc.), en fonction des impacts qui pourraient survenir sur vos missions de services publics.
Pour être appropriée par tous et utilisée le jour J, cette démarche interne doit obtenir le soutien des élus et la direction générale. Les agents doivent également y être associés le plus possible, à l’occasion d’actions de sensibilisation dédiées ou d’exercices pour tester l’opérationnalité du PCA.
Un accompagnement PCA gratuit proposé par l’EPTB Seine Grands Lacs
Pour vous aider dans la conception de votre PCA, l’EPTB Seine Grands Lacs porte une démarche pilote d’accompagnement. Ouvert à une dizaine de collectivités et d’entreprises à vocation de service public, cet accompagnement personnalisé et gratuit est déployé par deux cabinets de conseil experts en continuité d’activité, Sector et Examo.
Si vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : episeine@seinegrandslacs.fr