Une balade urbaine EPISEINE pour mobiliser les médias à la prévention des inondations

Actualité
Mercredi 23 octobre 2019, l'EPTB Seine Grands Lacs organisait une balade urbaine pour faire découvrir aux journalistes et influenceurs les enjeux du risque inondation à Paris et en Ile-de-France et l'importance de s'y préparer.
Balade EPISEINE - 23 Octobre 2019 © Jean Baptiste GURLIAT Ville de Paris.jpg

Description

En cas de crue majeure de la Seine et de ses principaux affluents, le quotidien de tous les Franciliens, résidant en zone inondable ou non, serait bouleversé par l’inondation et ses nombreux effets : perturbation des transports en commun, coupures d’électricité, d’eau potable, de chauffage urbain, d’assainissement, ruptures d’approvisionnement….Mais beaucoup d'entre eux l'ignorent.

Dans le cadre du dispositif EPISEINE, l'EPTB Seine Grands Lacs a donc décidé d'organiser, en partenariat avec la Ville de Paris, une balade urbaine le long de la Seine pour mobiliser les médias sur ce sujet et en faire des relais d'information auprès des Franciliens.

Plus d'une quinzaine de journalistes (Les Echos, Le Figaro, le journal du Grand Paris, ELLE, l'AFP...), blogeurs et influenceurs avaient fait le déplacement et ont pu déambuler du Pont d’Austerlitz à celui de Sully, en passant par le Quai Saint Bernard, l’Université du Jussieu ou encore l'Institut de Monde Arabe.

L’occasion de découvrir l’histoire de la Seine, de comprendre le fleuve et son rythme et de découvrir le dispositif EPISEINE et les nombreux outils mis à la disposition des acteurs locaux (associations, collectivités, tiers-lieu, citoyens...) pour faciliter le déploiement de la sensibilisation en Ile-de-France.

Pour en savoir davantage sur le concept de "balade urbaine" et l'offre d'accompagnement gratuite proposée par EPISEINE (kits pédagogiques téléchargeables, formation d'une journée, etc.), c'est par ici.