Seconde édition de « La crise n’est jamais Loing »

J'aime
21 utilisateurs ont voté
Actualité
Retour sur la journée thématique du 14 mai dernier
figure_tete_darticle.jpg

Description

Une journée organisée par l’EPAGE du Loing dans le cadre du PEP du bassin éponyme

Le 14 mai dernier s’est tenue, dans la commune de Montargis, la seconde édition de « La crise n'est jamais Loing » ; une journée pédagogique centrée sur la thématique de la gestion de crise. Organisée par l'EPAGE du Bassin du Loing, en étroite collaboration avec l'EPTB Seine-Grands Lacs et la Mairie de Montargis, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action 3.3 (Accompagnement à la réalisation d'exercices de gestion de crise) du Programme d’Études Préalable (PEP) du bassin du Loing porté par l’EPAGE du Loing.

Cette journée alliant formation théorique et pratique ciblait principalement les élus et agents des collectivités. Elle a rassemblé 70 participants dont une majorité d’élus issus de 20 communes et 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) différentes. À cela s’ajoutent les nombreux partenaires qui ont bien voulu prêter leur concours à la tenue de cette journée telle que la sous-préfecture de Montargis, représentée par le Sous-Préfet Régis CASTRO, ainsi que le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Loiret, les DDT et préfecture du Loiret, de Seine-et-Marne et de l’Yonne, le Conseil Départemental du Loiret et Voies Navigables de France.

Une journée alliant formation théorique et mise en pratique via un exercice de gestion de crise

La journée s’est tenue en deux temps avec une matinée consacrée à la formation des participants aux outils de la gestion de crise en France et un après-midi voué à la mise en pratique des acquis de la matinée au travers d’un exercice de gestion de crise fondé sur un scénario de post-crue.

Centrée autour des formations dispensées dans le cadre du dispositif EPISEINE, la matinée fut consacrée à la formation et à la sensibilisation des élus avec notamment un rappel sur la nécessité de mettre en œuvre des PCS (Plan Communaux de Sauvegarde) et des PICS (Plan Inter-Communaux de Sauvegarde) sur les territoires soumis aux inondations. Ce fut aussi l’occasion de réaliser un atelier dédié à la cartographie de crise avec le concours du service départemental d'incendie et de secours du Loiret et des représentants des services de l’État.

figure_2.jpg

Une matinée consacrée à la formation des élus et agents des collectivités (sources : EPAGE du Loing).

Dans l’après-midi, les élus et agents des collectivités ont pu tester leurs réactions lors d’un exercice de gestion de crise sur un territoire fictif. Ambitieux, cet exercice mobilisait quatre cellules de crise (trois cellules communales et une cellule intercommunale) en interaction les unes avec les autres. L’objectif visé était de se familiariser avec les outils que sont les PCS et les PICS, tout en apprenant à prioriser les interventions et à répondre aux sollicitations des habitants et de la presse.

figure_1.jpg
Un après-midi consacré à la mise en pratique des acquis de la matinée (sources : EPAGE du Loing).
 

Pour acquérir les bons réflexes en cas de crise et gérer au mieux cette dernière, il est indispensable de se préparer en amont. Au vu des retours positifs des participants, de telles journées devraient se pérenniser sur le bassin du Loing.

Un grand merci à l’EPAGE du Loing ainsi qu'à tous les partenaires présents pour leur investissement !

Pour en savoir plus sur les plans communaux de sauvegarde et la gestion de crise, n’hésitez pas à découvrir nos dossiers.