Saint-Dizier : remise des récompenses du Passeport du Civisme

J'aime
19 utilisateurs ont voté
Actualité
En juin a eu lieu à Saint-Dizier la cérémonie de remise des récompenses de la première édition du Passeport du Civisme. Découvrez-en plus sur cet engagement des scolaires et sur les interventions d'EPISEINE en faveur de la culture du fleuve et du risque.
image00001.jpeg

Description

Mardi 28 juin 2022, M. Quentin BRIERE, Maire de Saint-Dizier, a présidé la cérémonie de remise des récompenses dédiée à la première édition « Passeport du Civisme », aux côtés de Mme Virginia CLAUSSE, Adjointe chargée du Soutien Éducatif, de M. Michel FONNE, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Haute-Marne et de M. Frédéric BONNARD, Inspecteur de l’Éducation Nationale. 

Tenu de novembre 2021 à juin 2022, et orienté vers les établissements scolaires (de niveau CM1/CM2), le Passeport du Civisme a pour vocation de développer l’engagement des scolaires au service des autres : agir plutôt que regarder ; donner plutôt que recevoir ; participer au bien vivre ensemble et ouvrir les yeux sur les richesses environnantes.

Lancé sous forme d’un défi avec des missions et des médailles, les scolaires s’engagent à réaliser le plus possible de missions.

Autour de sept grandes missions telles que : connaître les valeurs de la République ; le devoir de mémoire ; savoir donner et être solidaire ; prendre soin de ses aînés ; porter secours et se protéger ; préserver son environnement ; découvrir son patrimoine. Les scolaires ont ainsi eu l’occasion de découvrir le dispositif EPISEINE, au travers de quatre activités :

  • La fresque pédagogique « Seine Grandeur Nature », pour connaitre le fonctionnement du bassin versant de la Seine, la genèse d’une crue et les impacts liés à une inondation ; et ses facteurs d’aggravation ;
  • Le quiz pédagogique « Crue & d’Eau », pour enrichir ses connaissances liées aux phénomènes d’inondation, ses impacts à l’échelle de la ville et du quartier ; ainsi que les mesures de gestion en situation et les bons comportements à adopter ;
  • Le jeu « À votre sac, prêt, partez ! », permettant de construire son propre kit d’évacuation en situation de crise et éviter de prendre des affaires du quotidien pouvant être inutiles ;
  • La balade pédagogique et illustrée au départ du Parc du Jard pour mieux comprendre et préserver son environnement local.

Lors de la cérémonie des récompenses, un documentaire réalisé par la Compagnie au Coin de l’Ébène de Saint-Dizier, a illustré l’édition du « Passeport du Civisme » que vous pouvez visionner ci-dessous.

 

Passeport du civisme - préserver son environnement / interventions EPISEINE
 

Au total, ce sont 13 classes pour 300 élèves qui ont pu bénéficier d’une intervention du dispositif EPISEINE. Plusieurs enseignements sont à tirer des interventions :

  • Le jeu "À votre sac, prêt ? Partez !" est l'outil le plus apprécié et adapté pour aborder le risque d'inondation ;
  • Plusieurs notions clés à transmettre aux élèves sont mises en lumière : compréhension du grand cycle de l'eau, son fonctionnement pour la genèse d'une crue, le rôle des lacs-réservoirs, les bons comportements à adopter ;
  • Trois recommandations d'élaboration d'un nouvel outil : balade à la prise d'eau du lac du Der, réalité augmentée pour expliquer les différentes étapes liées à une crue, maquette sur le grand cycle de l'eau pour expliquer son fonctionnement ; 
  • Un nouveau référent EPISEINE identifié.

M. Quentin BRIERE a profité de cette cérémonie pour remercier l’ensemble des membres de l’organisation de cette première édition, les intervenants des sept grandes missions, l’ensemble des établissements scolaires et des enfants ayant vivement participé à cette édition et donné rendez-vous pour le lancement de la deuxième édition dès novembre 2022.

image00006.jpeg