Risque inondation : Mobilisons les voisins !

J'aime
178 utilisateurs ont voté
Actualité
Retour sur la campagne de sensibilisation au risque inondation réalisée en 2016 par l'EPTB Seine Grands Lacs
mobilisons_les_voisins_2016.png

Description

Le 13 octobre 2016, à l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes naturelles organisée par l’ONU, l’EPTB Seine Grands Lacs a lancé l’opération « Risque inondation : tous concernés, tous préparés ! ».

Si, au quotidien, chacun peut avoir besoin d’aide et se rendre service entre voisins, cela est d’autant plus vrai en cas de catastrophes comme les inondations. En Ile-de-France, les inondations sont particulièrement longues : l’eau peut rester plusieurs semaines voire plusieurs mois sur notre territoire et impacter très largement la vie quotidienne des Franciliens. Que nous vivions ou travaillons en zone inondable ou pas, de par notre dépendance au bon fonctionnement des réseaux (électricité, transports, eau potable, déchets, télécommunication…), nous sommes tous vulnérables.

Et, en cas de catastrophes, les autorités s’occuperont en priorité des personnes les plus vulnérables. La solidarité et l’entraide entre voisins se doit aussi d’être largement encouragée !

En partenariat avec l’association Voisins Solidaire, la start-up SMIILE et le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, plusieurs milliers de kits de communication ont été déployés pour faire des voisins des relais d’information et de sensibilisation sur ce sujet.