Description
Un salon dédié aux scolaires sur les ressources en eau
Suite à l’invitation du SMBVA, une équipe de Seine Grands Lacs a participé à l'édition 2022 du salon des Récid'Eau. Organisé dans le Jardin de l'Octroi à Saint-Florentin, dans l'Yonne, ce salon a réuni une vingtaine d'exposants, tous acteurs de la gestion de l'eau, pour sensibiliser les scolaires aux enjeux des ressources en eau sur le bassin versant de l'Armançon.
Sur les différents stands, les enfants ont pu découvrir de manière ludique les processus qui forment une rivière, les êtres vivants qui y vivent, ou encore l'eau de nappe qui les alimente. Grâce à des maquettes, à la réalisation d'expériences, ou encore à des jeux, les exposants ont partagé leur passion avec les visiteurs du salon.
Au programme de cette édition pour le stand EPISEINE : notre outil « sandbox » en réalité augmenté, le jeu « à votre sac, prêt ? Partez ! » et les bouées-magnet EPISEINE. L'objectif : proposer au jeune public un stand ludique de sensibilisation aux risques liés aux inondations.
La sandbox, le bac à sable en réalité augmentée
Attraction phare du stand, la sandbox est un bac à sable en réalité augmentée qui permet de modeler en temps réel un territoire (fictif ou similaire à l’existant) et ses reliefs à l’aide de sable préalablement humidifié (en créant des cours d’eau, des lacs, des collines etc.). Chaque modification du terrain, entraîne un ajustement automatique des courbes de niveaux et des couleurs qui leurs sont associées.
Grâce à une caméra à détecteur de mouvements, cet outil permet également de générer des précipitations virtuelles qui vont suivre les axes d’écoulement et s’accumuler dans les points bas. Il est agrémenté d’objets illustrant différents enjeux potentiellement vulnérables à une inondation : populations, véhicules, bâtiments, infrastructures essentielles, ouvrages hydrauliques, zones naturelles etc.
Ludique et participatif, la sandbox permet d’aborder de nombreuses notions tout en permettant un discours adapté au niveau de connaissances de chaque enfant. L’outil permet ainsi d’appréhender très simplement les notions clés d’aléas, d’enjeux, de risques à des publics d’âge varié. L’objectif de l’animation est de comprendre comment se forment les crues, quels ouvrages permettent d’en atténuer les effets et quelles peuvent être les conséquences de tels épisodes pour l’enfant, sa famille et le territoire sur lequel il évolue.
Nous avons également eu le chance de recevoir la visite de la conférencière environnementale Emma Haziza sur notre stand, docteur de l'École des Mines, hydrologue et fondatrice de Mayane, qui a tenu une conférence sur "s'adapter face au changement climatique" le 23 juin dans le cadre des Récid'Eau.
« À votre sac, prêt ? Partez ! » ou comment se préparer à une évacuation d’urgence
En complément de la sandbox, un second atelier ciblé sur les moyens de se préparer à une évacuation d’urgence était également proposé aux enfants via le jeu « À votre sac, prêt ? Partez ! ». La règle du jeu est simple : une quarantaine d’objets sont disposés sur une table. Les participants ont quelques minutes pour sélectionner les objets indispensables à mettre dans son sac en cas d’évacuation. Mais attention, tous les objets ne sont pas indispensables ! Certains correspondent à des objets utiles sous certaines conditions (des croquettes si l’on a des animaux de compagnie, des couches si l’on a un bébé, etc.) tandis que d’autres constituent des objets pièges (le sèche-cheveux, le masque de plongée, les bouillons cube, etc.).
Au total, ces deux activités réalisées lors des deux jours de l’événement ont permis de sensibiliser plusieurs centaines d’enfants ! L’équipe de Seine Grands Lacs tient à remercier chaleureusement l’équipe du SMBVA pour son accueil et son aide logistique qui furent inestimables pour mener à bien ces animations.
Le succès de ces Récid’Eau a également résidé dans la diversité des acteurs présents et des activités thématiques toutes aussi instructives les unes et les autres. Vous retrouverez ci-dessous quelques photos des stands de l'édition 2022 des Récid'Eau de l'Armançon.