Qu’est-ce qu’inondation par remontée de nappe ?

Actualité
Une inondation peut survenir à cause d'une remontée de nappe alluviale. Comment cela se déroule-t-il ? Quel est le risque sur le bassin parisien ? On vous explique tout.
La nappe souterraine en période de crue.jpg

Description

Qu’appelle-t-on nappe alluviale ?

Le fond et les berges d’un cours d’eau sont constitués de sédiments (gravier, sable ou argile) appelés alluvions. L’eau infiltrée dans ces alluvions s’appelle la nappe alluviale.

Dans l'agglomération parisienne, 78% de la surface de ces alluvions est occupée par le tissu urbain. Sous ce tissu urbain, les caves, les parkings, les réseaux souterrains de transport (~ 200 km de métro), d’assainissement (~4000km), d’électricité et d’eau potable sont en partie creusés dans les alluvions.

Schéma du fonctionnement des remontées de nappe
Schéma du fonctionnement des remontées de nappe
 

Pourquoi et comment se déroule une inondation par remontée de nappe ?

Hors période de crue, la nappe alluviale n’atteint pas les infrastructures souterraines. 

La nappe souterraine en temps normal
La nappe souterraine en temps normal
 

Lors d’une crue, la hauteur d’eau augmente : l’infiltration de l’eau vers la nappe alluviale aussi. Le niveau de la nappe alluviale peut s’élever jusqu’à l’inondation des infrastructures souterraines (caves, réseaux d’assainissement ou de transports en commun) lorsqu’elles ne sont pas étanches. Une inondation par remontée de nappe survient alors dans des zones protégées du cours d'eau, via la percolation de l’eau au sein des alluvions.

La nappe souterraine en période de crue.jpg
La nappe souterraine en période de crue
 

Comment prévoir une remontée de nappe ?

Les remontées de nappe peuvent être détectées et suivies grâce à l’installation de piézomètres. Les piézomètres sont des puits creusés au sein des alluvions dans lesquels la profondeur de l’eau est observée. 
Dans le cas de la nappe alluviale, lorsque la hauteur d’eau observée dans le puit est supérieure à celle des infrastructures souterraines, les inondations par remontée de nappe peuvent avoir lieu, selon l’étanchéité de la structure, et la mise en place ou non de pompage pour la préservation de la structure.