PLOUF 75 édition 2025 - sensibilisation au risque de crue de la Seine

J'aime
26 utilisateurs ont voté
Actualité
Du 14 au 16 octobre 2025, à la Cité des sciences et de l'industrie, la préfecture de Police a organisé la 7e édition de PLOUF 75. L'équipe EPISEINE était présente.
Plouf 75 - stand EPISEINE

Description

Plouf 75 : un village-forum gratuit pour mieux comprendre le risque de crue de la Seine

La préfecture de Police a organisé, avec le concours de nombreux partenaires publics et privés, la 7e édition de PLOUF 75, une opération de sensibilisation gratuite dédiée au risque de crue de la Seine.

L’événement s'est tenu du mardi 14 au jeudi 16 octobre 2025 dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e). L’objectif : informer et sensibiliser le grand public, et en particulier les plus jeunes, sur les bons comportements à adopter face à une crue majeure de la Seine.

Le stand EPISEINE : crée ta crue en réalité augmentée !

L'équipe EPISEINE était présente pour cet événement. L'objectif pour les visiteurs, scolaires comme grand public : 

  1. Comprendre comment se forment les inondations sur le bassin de la Seine ;
  2. Appréhender les notions de zones inondables et de zones de fragilité des réseaux ;
  3. Déterminer son exposition au risque sur une carte des zones inondables ;
  4. Approfondir sa connaissance des comportements à adopter avant, pendant et après une inondations.

Pour cela, l'équipe EPISEINE a mis à disposition des visiteurs une grande carte des zones inondables de Paris et de sa petite couronne. Cette carte présente les zones inondables, mais également les zones dites de "fragilité réseaux", c'est-à-dire les zones d'impact de certains réseaux de distribution d'électricité, de gaz basse pression, de chaleur urbaine et des propagations de la crue par le réseau d'assainissement.

Plouf 75 - carte des zones inondables
Plouf 75 - carte des zones inondables

Les classes se rendant sur le stand EPISEINE commençait leur visite par la recherche de leur école sur la carte. 

Ensuite, direction la Sandbox, le bac à sable en réalité augmentée !

La Sandbox : créer une inondation et en observer les conséquences

La Sandbox est un bac à sable en réalité augmentée qui permet de modeler le territoire (en créant des cours d’eau et des collines, en déplaçant des habitations et infrastructures…), de faire tomber la pluie grâce à une caméra à détecteur de mouvement, de créer des inondations et d’en observer les conséquences.

L’objectif de l’animation est de comprendre comment se forment les crues, quelles peuvent être les conséquences pour son territoire et sa famille, et comment s'y préparer.

Plouf 75
Plouf 75 - stand EPISEINE

L'animation débute avec un territoire vierge de toute habitation ou infrastructure. Les enfants découvrent comment fonctionne la Sandbox, comment se forment les inondations, comment faire tomber la pluie, et construisent ensuite leur territoire en y plaçant une gare, une école, des maisons, des immeubles, ou encore une centrale électrique.

Plouf 75 - Sandbox
Plouf 75 - Sandbox : les enfants construisent leur territoire

Ils font à nouveau tomber la pluie et voient les conséquences sur le territoire, des plus visibles (les zones inondées), aux moins évidentes (impacts indirects : transports, électricité, chauffage, etc.). 

Plouf 75 - sandbox
Plouf 75 - sandbox : une main tendue fait tomber la pluie

Les enfants et visiteurs du stand ont également à disposition un panel de photos et d'illustrations sur les inondations : crues passées, formation des inondations, conséquence sur le réseau RATP, etc.

Plouf 75 - photos inondations
Plouf 75 - photos inondations

Les enfants repartent ensuite avec une bouée-magnet EPISEINE, qui contient un rappel sur les mesures de prévention face au risque d’inondation, et un mémo sur les objets à mettre dans son sac de secours. 400 élèves, professeurs et particuliers ont visité le stand d'EPISEINE, merci à eux !

Les 10 stands de Plouf 75

L'événement a été coordonné par le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité (SGZDS) de Paris, service de gestion des crises de sécurité civile et de sécurité économique en Île-de-France. Placé sous l’autorité du préfet de Police, le SGZDS est chargé de prévenir les risques, de planifier et de coordonner la gestion des événements majeurs, ainsi que de faciliter le retour à une situation normale après une crise.

L’opération a bénéficié du soutien de 10 partenaires publics et privés, tous investis dans la mission de sensibilisation au risque de crue :

  • Académie de Paris
  • Préfecture de région Île-de-France via la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports
  • Ville de Paris
  • Assurance prévention
  • Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs
  • Eau de Paris
  • Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP)
  • Protection civile Paris Seine
  • Bouclier bleu
  • Orange
  • Enedis

Un grand merci à la préfecture de Police pour l'invitation et pour l'organisation de l'événement.