Outil - CCTP pour l'organisation d'un exercice de gestion de crise

J'aime
14 utilisateurs ont voté
Actualité
L’organisation d’un exercice de gestion de crise est une phase indispensable pour garantir l’opérationnalité d’un plan. Pour cela, une collectivité peut préférer sous-traiter l’organisation et l’animation à un prestataire.
accompagnemnt.jpg

Description

Les exercices de crise sont indispensables pour garantir l’opérationnalité d’un plan de gestion de crise tel qu’un PCS ou PICS. Ils permettent de mettre en situation la cellule de crise pour jouer un scénario prévu à l’avance, reprenant les différentes étapes d’une crise. La cellule de crise joue en binôme avec une cellule animation, qui a elle pour mission de passer des appels simulant des habitants, les services techniques, les sapeurs-pompiers ou encore la préfecture.

En cas de sous-traitance, le rôle d’un prestataire est de préparer à l’avance le scénario. Ce scénario doit être rédigé en lien avec les services de la collectivité et ceux des partenaires (EPCI, SDIS, préfecture…) afin de garantir leur crédibilité et leur réalisme. Le jour de l’exercice, le prestataire peut réaliser l’animation de l’exercice et simuler ces différents rôles. A la fin de cet exercice, il peut également réaliser le retour d’expérience visant à capitaliser sur les réussites ou les difficultés rencontrées au cours de la session.

Afin de guider la collectivité et le prestataire dans la réalisation de cette mission, et afin de s’assurer le bon positionnement de chaque partie, nous vous proposons un exemple de cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Ce document permet de guider l’accompagnement porté par le prestataire en proposant une méthodologie détaillée et structurée. Ce document vous permet d’avoir à disposition les éléments techniques et les éléments de langage permettant de plus facilement vous guider dans vos démarches. Ce cahier des charges détaillé que vous pouvez librement réutiliser dans le cadre de vos procédures de marché propose un accompagnement en 4 étapes :

  • Etape 1 : Cadrage de l’exercice
  • Etape 2 : Rédaction du scénario sous forme de chronogramme
  • Etape 3 : Animation et observation
  • Etape 4 : Formalisation d’un retour d’expérience

Pour obtenir gratuitement cette trame de CCTP, vous pouvez nous contacter directement sur episeine@seinegrandslacs.fr !

Si vous souhaitez mettre en place un exercice sans passer par prestataire, vous pouvez retrouver notre fiche thématique dédiée ou vous inscrire à nos prochaines formations sur la thématique. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous êtes éligibles à un accompagnement gratuit de la part de l’établissement public Seine Grands Lacs !