Description
Une édition sur le thème de l'eau
Pour cette 12ème édition, les JDD étaient centrées sur la thématique de l’eau. Au programme de ces trois jours de festivité : conférences, balades thématiques, mais également animation et cheminement pédagogique au sein de la trentaine de stands aménagés dans la salle des fêtes de Montargis. Seine Grands Lacs, par le biais de son dispositif EPISEINE, était présent aux côtés de l’EPAGE du bassin du Loing pour mener des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
Le stand animé par EPISEINE portait spécifiquement sur les inondations ; de leur genèse à l’appréhension de leurs conséquences sur un territoire donné. Pour ce faire, l’équipe d’EPISEINE s’était munie de son bac à sable en réalité augmenté. Par un jeu de capteur simple, cet outil permet de modeler un territoire à l’aide de sable (en créant des cours d’eau et des collines, en plaçant des habitations et des infrastructures…) et de faire tomber de la pluie numérique qui s’écoule en suivant le relief pour s’accumuler dans les points bas. À l’aide de cet outil, les participants ont ainsi pu créer leurs propres territoires puis observer les impacts d’une inondation sur ces derniers. L’objectif était ici de comprendre comment se forme une crue et d’analyser les conséquences potentielles de cette dernière sur son territoire et sa famille.
Un public conquis
La première journée des JDD était consacrée aux scolaires. Au total, ce ne sont pas moins de 720 élèves de la maternelle au lycée qui ont parcouru les stands (soit l’intégralité des classes du montargois). Les deux journées suivantes étaient pour leur part ouvertes au grand public et nombre des 5 000 participants ont eu l’occasion de s’informer auprès des équipes de Seine Grands Lacs et de l’EPAGE du Loing. Ce fut notamment le cas de nombre d’élus locaux parmi lesquels on peut citer Mr Benoît DIGEON, Maires de Montargis et Mr Hugues SAURY, sénateur du Loiret. Notons également que nombre d’enfants ayant assisté à la journée du vendredi sont revenus avec leur famille les jours suivants ; ce qui démontre bien l’importance de sensibiliser le jeune public aux thématiques environnementales.
Un grand merci à l’EPAGE du Loing et à la commune de Montargis pour leur invitation, une belle collaboration à pérenniser.