Les ateliers du PAPI - les diagnostics de vulnérabilité

Actualité
Cet été, élus et techniciens du bassin de la Seine supérieure ont participé au premier atelier PAPI réalisé sur les diagnostics de vulnérabilité au risque inondation
Atelier diag PAPI Troyen

Description

Le 1er juillet dernier, l’EPTB Seine Grands Lacs a organisé le 1er atelier du PAPI de Troyes et du bassin de la Seine supérieure sur la thématique de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens. Accueilli par la commune de Bar-sur-Seine, l’atelier a permis d’exposer les objectifs et l'intérêt des diagnostics de vulnérabilité territoriaux et de bâtiment sur le bassin de la Seine.

En effet, ces diagnostics permettent de comprendre les risques auxquels le territoire est confronté et de définir les dommages directs et indirects d’une inondation en évaluant des coûts économiques, sociaux et environnementaux. Ils sont déclinables à l'échelle des bassins de vie et des bâtiments, et favorisent le développement de territoire plus résilients.

Cet atelier a été aussi l’occasion de présenter le travail de Troyes Champagne Métropole qui a réalisé un diagnostic de vulnérabilité territorial permettant à l’agglomération d’élaborer sa stratégie de prévention des inondations.

Par la suite, les participants ont été invités à réaliser le diagnostic de la salle polyvalente où s’est tenu l’événement, accompagné de deux animateurs. Les groupes ont ainsi pu relever les points de vulnérabilité de la salle et trouver des solutions adaptées pour réduire la vulnérabilité des équipements.

 

20210701_112357modif.jpg
 
 
20210701_104946.jpg
 

 

Pour en savoir plus sur les diagnostics de vulnérabilité des bâtiments, visionnez notre vidéo dédiée.