Les actions du SEDIF en matière de prévention et de gestion du risque inondation

J'aime
236 utilisateurs ont voté
Actualité
Le SEDIF, premier producteur et distributeur d'eau destinée à la consommation humaine en France, est un syndicat mixte qui dessert en eau 150 communes réparties sur sept départements de la région parisienne.
usine_de_choisy-le-roi_-_mise_en_place_preventive_dun_groupe_de_pompage.jpg

Description

Contexte

Le SEDIF, premier producteur et distributeur d'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) en France, est un syndicat mixte qui dessert en eau 150 communes réparties sur sept départements de la région parisienne. Il a pour objet unique la production et la distribution d’EDCH à 4,6 millions d'habitants.
Cette production d’EDCH est assurée par trois usines principales implantées au bord de la Seine, de la Marne et de l'Oise, l’eau de surface représentant 97 % des ressources et l’eau de nappe 3 % (forages dans le calcaire de Champigny, l’Yprésien et l’Albien). Chaque usine alimente un secteur du territoire du SEDIF. Leurs capacités nominales de production sont les suivantes :
- usine de Choisy-le-Roi : 600 000 m3/j de capacité de production qui dessert le secteur Seine situé principalement au Sud du territoire,
- usine de Neuilly-sur-Marne / Noisy-le-Grand : 600 000 m3/j de capacité de production qui dessert le secteur Marne à l’Est et au Nord,
- usine de Méry-sur-Oise : 340 000 m3/j de capacité de production qui dessert le secteur Oise au Nord.
L'EDCH est acheminée vers les usagers par un réseau de 8 683 kilomètres de canalisations, qui comporte 69 réservoirs et 44 stations de pompage permettant d’alimenter les différents niveaux piézométriques.
Le SEDIF, maître d’ouvrage public, est propriétaire de ses installations. Il en confie depuis le 1er janvier 2011 l’exploitation et l’entretien au travers d’un contrat de délégation de service public à la société Veolia Eau d’Île-de-France SNC.
 

Prévention et gestion du risque inondation

La région Ile-de-France est soumise à différents aléas, dont le premier est l’inondation, qui pourraient engendrer une crise d’ampleur majeure tant par la superficie du territoire touché que par la population concernée. Les 3 principales unités de production d’EDCH du SEDIF étant situées en bord de fleuve, leur vulnérabilité à cet aléa est majeure. Par conséquent, le SEDIF, signataire de la déclaration d’intention du 20 avril 2016, travaille pour assurer la protection de l’ensemble de ses installations vis-à-vis des inondations et la continuité du service public de l’eau.
En ce sens, un premier schéma directeur « inondation » a été réalisé en 2010 pour définir et réaliser des travaux destinés à protéger les usines de production d’EDCH jusqu’à une crue de référence R1.0 (Scénario type DRIEE – 100 % du débit de la crue 1910) pour un investissement d’environ 10 M€ : mises en place de barrières amovibles anti-crues sur le site de Choisy-le-Roi, calfeutrements des sous-sols de plusieurs bâtiments, renforcement des épuisements et mise en œuvre de dispositifs de pompage mobiles, rehausse de motorisation de vannes, …
Usine de Choisy-le-Roi – Quai inondé en bordure de l’usine et batardeaux...
Usine de Choisy-le-Roi – Quai inondé en bordure de l’usine et batardeaux...
 

 

Par ailleurs, conformément à ses engagements contractuels, le délégataire du SEDIF a établi un plan de continuité et de secours « crues » ainsi que des documents opératoires locaux propres à chaque secteur. Ils listent les actions à mettre en œuvre par l’exploitant en fonction de la hauteur de chaque rivière.
Les retours d’expérience des crues de mai-juin 2016 (entre R0.6 et R0.7 pour la Seine et inférieur à R0.5 pour la Marne. NB : par exemple, R0.6 correspond à 60 % du débit de crue 1910) et de janvier-février 2018 (entre R0.6 et R0.7 pour la Seine et pour la Marne) ont montré que plusieurs opérateurs stratégiques (électricité notamment), dont dépend la continuité du service public de l’eau, pourraient être affectés à des niveaux de crues bien inférieurs à R1.0. Des études sont en cours afin d’évaluer les modifications à réaliser afin de réduire la vulnérabilité des sites stratégiques du SEDIF.

Pour aller plus loin : https://www.sedif.com