Episeine : bilan de l'année 2021

Actualité
Plus de 150 000 visiteurs sur episeine.fr depuis sa création, 900 000 vues des vidéos « Idées reçues sur les inondations » sur Facebook, et 24 sessions de formations : découvrez le bilan de l’année 2021 d’Episeine !
Plongeuse FB

Description

L'année 2021 est terminée. C’est l’heure du bilan pour Episeine ! Redécouvrez l’année d’Episeine en quelques chiffres et évènements marquants.

 

Episeine : une communauté qui ne cesse de croître

En 2021, la barre symbolique des 150 000 visites sur Episeine.fr a été franchie ! Une belle réussite pour le site mis en ligne en 2018. Cette année, 60 000 personnes ont consulté le site !

À cela s’ajoute les nombreux abonnés aux réseaux sociaux Episeine (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn). En 2021, ce sont 2 660 abonnés supplémentaires qui ont suivi l’actualité du risque inondation pour la région francilienne. Retrouvez-ci-dessous le nombre d’abonnés pour chacun de nos réseaux sociaux au 1er janvier 2022.
 

Abonnés-RS
 

 

De nouvelles vidéos sur le risque inondation

4 nouvelles vidéos ont été produites en 2021 :

zec_2.png
Extrait de la vidéo sur les zones d'expansion des crues

 

Tous nos outils et vidéos sont libres de droits. Si vous souhaitez le fichier source pour les intégrer à votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter sur episeine@seinegrandslacs.fr.

 

La mise en ligne d'un catalogue des outils Episeine

Ce catalogue inventorie les outils proposés par le dispositif Episeine et propose une fiche récapitulative pour chacun d’entre eux. Il permet de trouver l’outil le plus adapté à ses besoins, que l’on soit une collectivité, une association ou un citoyen intéressé.

En tout, 18 fiches synthétiques sont proposées et regroupées en 3 parties :

  • Sensibiliser le public
  • S’informer et se former à distance
  • Préparer son organisation
catalogue_des_outils_3.png
Catalogue des outils Episeine

 

Chaque fiche permet de reprendre les objectifs du ou des outils concernés, son déroulé et ses modalités de déploiement, les supports utilisés et les « petits plus » ! La cible de chaque outil et la durée de déploiement sont également mis en avant pour guider les utilisateurs.

Vous pouvez trouver le catalogue des outils ici.

 

Le lancement des dossiers Episeine

Vous pouvez désormais consulter sur episeine.fr des dossiers consacrés à trois thématiques :

  • La gestion de crise ;
  • La connaissance du risque ;
  • La sensibilisation du grand public.

Si ces deux dernières thématiques sont encore en construction, vous pouvez d’ores et déjà consulter les ressources consacrées à la gestion de crise :

  • Plan communal de sauvegarde et gestion de crise ;
  • Plan de continuité d’activité ;
  • Entraînements et exercices.

Vous y trouverez un ensemble de contenus divers : articles méthodologiques, vidéos, jeux, outils et ressources diverses, etc. Tout est consultable ici.

 

Une campagne 2020-2021 sur les idées reçues en cas d'inondation vue par plus de 800 000 personnes

En 2021 s’est poursuivie – et achevée – une campagne Facebook de communication sur les idées reçues en cas d’inondation. Cette campagne a entraîné la création de 4 nouvelles vidéos reprenant des idées reçues erronées sur les crues de la Seine et de la Marne, consultables ici. Plus de 900 000 personnes ont vu les vidéos et 100 000 d'entre elles les ont visionnées dans leur intégralité : ce sont autant de Franciliens sensibilisés au risque inondation !

idee_recue_9_-_ouvrages.png
Extrait de la vidéo "idée reçue" 9

 

Des formations adaptées au contexte sanitaire

L’année 2021 d’Episeine, c’est également :

  • 24 sessions de formations (dont 13 en distanciel)
  • 277 personnes formées
  • Le lancement de 3 nouvelles formations :
    • Connaître les acteurs de la sécurité civile
    • Créer sa réserve communale de sécurité civile
    • Jouer un exercice de crise sur une commune fictive

Suivez l’actualité Episeine pour vous inscrire aux sessions de formations 2022 dès leur ouverture.

 

Merci à vous pour votre soutien et votre intérêt pour la prévention du risque inondation en Île-de-France. Toute l'équipe Episeine vous souhaite une excellente année !