Emparez-vous de l’outil Seine Grandeur Nature !

Actualité
Découvrez la fresque Seine Grandeur Nature, un outil pédagogique sur la culture du fleuve et créé par la Ligue de l'Enseignement
Fresque Seine Grandeur Nature utilisée par Terre Avenir lors du Forum de Provins en 2020

Description

C’est après avoir constaté un besoin en outils pédagogiques sur la culture du fleuve et plus largement sur la notion de bassin-versant, que l’outil « Fleuves Grandeur Nature » est né. En 2014 l’aventure commence, et après 3 ans de collaboration, l’outil est disponible pour tous, offrant une découverte diversifiée du bassin Seine. 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

La fresque est un outil pédagogique créé par la Ligue de l’Enseignement - en collaboration avec des partenaires nationaux et européens – et avec le soutien financier de l’EPTB Seine Grands Lacs, de l’Europe et de l’agence de l’eau Seine-Normandie à destination principalement des cycles 2 et 3, mais adaptable à de nombreux publics.

Dans le cadre de ses programmes de gestion des inondations, l’EPTB Seine Grands Lacs soutient ce projet depuis sa création. Son objectif principal est de permettre aux citoyens d’avoir une vision claire de l’organisation de leur territoire dans un ensemble plus large.

L’outil se compose d’une malle pédagogique et d’un site internet :

  • La malle pédagogique se présente sous la forme d’une grande fresque qui permet d’aborder le cycle de l’eau naturel et domestique, les crues et les inondations, les territoires à risque d’inondation et les facteurs d’aggravation, les milieux aquatiques, la faune et de la flore, les entités paysagères, les activités humaines, le fleuve et les rivières et bien plus encore ! 

  •  Le site internet permet quant à lui de télécharger un certain nombre de ressources, de découvrir le bassin-versant de la Seine en parcourant la carte interactive dotée de nombreuses informations et surtout de tester ses connaissances en ligne, valable pour les petits comme pour les grands !

Lors de la parution de l’outil, une soixantaine de malles a été distribuée à des structures « relais » du bassin Seine qui assurent à ce jour des animations auprès de publics variés. Rendez-vous sur le lien suivant pour en savoir plus sur l’outil et les structures relais.

 

Est-ce que ça marche ?

 

En 2019, l’outil a touché 12 000 personnes – principalement des scolaires et du grand public - et en 2020 plus de 4 000 personnes ont été sensibilisées malgré l’annulation de nombreux événements et interventions à la suite des conditions sanitaires. Depuis sa parution, l’outil a touché pas moins de 22 300 personnes.

Chaque année, il évolue et gagne en visibilité grâce à notre partenariat avec l’EPTB Seine Grands Lacs qui nous accompagne depuis le début de ce projet.

En 2021, les crues de Seine et de ses affluents ainsi que l’histoire du territoire depuis l’arrivée de l’Homme s’invitent au programme sur le site internet !

Des temps de formations seront programmés sur l’année afin de former de nouveaux employés des structures relais. La ligue de l’enseignement 42 et l’outil SGN participeront également à des moments forts de rencontre entre associations d’EEDD, scientifiques, élus et institutions.

Si vous hésitez encore ou que vous avez besoin de conseils, les contacts sont inscrits sur le site et c’est avec plaisir que nous vous aiguillerons pour la prise en main de l’outil.