Description
Des réseaux urbains interdépendants
Le bon fonctionnement de nos villes est aujourd’hui fortement dépendant de l’état des services urbains, tels que la distribution en eau potable, l’assainissement, la distribution d’électricité ou même les transports en commun. Et l’arrêt de ces services, qui sont organisés sous forme de réseaux, peut entrainer des troubles importants dans la vie des habitants : on peut citer les coupures de courant (alimentant les éclairages mais aussi les appareils électroménagers et électroniques), d’alimentation en eau potable ou même de chauffage (urbain ou personnel), l’arrêt des transports (trains, métro, bus, routes…) ou des systèmes de télécommunications (internet, téléphonie…).
Ces coupures et arrêts des services peuvent intervenir de façon isolée, mais peuvent aussi résulter de liens de dépendances entre ceux-ci. On peut citer quelques exemples pour illustrer ce concept : une pompe hydraulique est dépendante de son alimentation en électricité, un feu de signalisation du réseau de métro souterrain est dépendant de ses commandes centralisées reçues par télécommunication, un câble électrique enterré est dépendant de l’état de la chaussée qui le recouvre…
Les effets domino en cas d'inondation
La problématique de la continuité d’activité des services urbains est donc une question majeure, que ce soit dans les phases de la préparation pré- crise, de la gestion de la crise, ou de la récupération post-crise. On imagine par exemple que lors d’une inondation majeure en Ile-de-France les secours pourraient avoir du mal à intervenir si les stations-services sont vides car elles ne sont plus réapprovisionnées, si certaines routes sont inondées et que les feux de signalisation ne fonctionnent plus, si les télécommunications sont coupées, et si les hôpitaux sont privés de courant ou de chauffage en hiver.
Les liens entre ces infrastructures et ces services sont complexes, difficiles à prévoir, et de différentes natures. Ils peuvent entrainer des phénomènes qu’on appelle défaillances en cascade ou effets domino, car les infrastructures et les services peuvent tomber un à un suite à la défaillance du précédent.
Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences importantes et c’est pourquoi les opérateurs de réseaux et les autres parties prenantes travaillent à l’amélioration de leur connaissance et de leur préparation. Diverses initiatives, projets mais aussi travaux de recherche ont ainsi vu le jour, et ont notamment pour objectif d’identifier et de caractériser les liens de dépendances existants, de renforcer les liens entre les différents acteurs, de planifier des solutions palliatives en cas d’incident, d’étudier des scénarios de défaillances redoutés…