Description
Si la Seine ou la Marne débordent et inondent votre entreprise ou votre commerce, que ferez-vous ? Savez-vous si votre assurance est complète ? Savez-vous si vous pouvez rapidement installer vos ordinateurs ou vos armoires d’archives au 2e étage ? Et justement ces archives, ne serait-il pas judicieux de les remonter dès aujourd’hui à l’étage, pour ne pas le faire en "mode panique", pendant la crue ?
Pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à anticiper la crue, la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie) Île-de-France vient de publier des guides d’auto-diagnostic.
Organisez vous avant la crue
- vous pouvez limiter les dommages même sans investir, en planifiant le déplacement de votre matériel sensible dans des espaces hors d’eau ;
- une fois alerté par votre commune ou votre Préfecture, vous disposez d'au moins 48h avant une inondation par débordement des grands cours d’eau en Île-de-France ;
- échangez avec votre assureur sur votre contrat. Certains dommages ne sont en effet pas automatiquement couverts et nécessitent une garantie spécifique (les pertes d’exploitation par exemple).
Protégez votre activité
Vous pouvez, dans certains cas, réduire les dommages en :
- investissant dans du matériel pour limiter les entrées d’eau (batardeau, clapet anti-retour, bouchon d’aération…) ;
- réalisant des travaux (réhaussement des équipements sensibles, du réseau électrique…).
Le guide d’auto-diagnostic précise des prix indicatifs des équipements et travaux de réduction de vulnérabilité au risque d’inondation.
Des guides élaborés avec les professionnels
Dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation de la métropole francilienne, la DRIEE, avec l’implication d’acteurs professionnels (responsables d’entreprises, chambres consulaires), a développé des outils de sensibilisation et d’auto-diagnostic face au risque d'inondation pour quatre cibles prioritaires :
- les TPE-PME :
- les industries :
- les établissements culturels :
- et les collectivités et administrations :
Avant de vous lancer dans ce diagnostic, il est conseillé de lire le guide d’auto-diagnostic qui vous aidera à compléter le fascicule propre à votre activité.