Croix-rouge des Yvelines - risques inondation, tous concernés !

J'aime
83 utilisateurs ont voté
Actualité
Découvrez le dispositif de sensibilisation aux risques de la Croix-rouge des Yvelines, et comment intégrer son équipe d'animateurs BRI !
helene_option_crf.jpg

Description

Le département des Yvelines, en aval de Paris, a un réseau hydrologique extrêmement dense. Des inondations y ont lieu régulièrement. Plus de 120 000 riverains sont exposés à un risque d'inondation par débordement de cours d'eau, ruissellement, ou remontée de nappe phréatique.

 

En 2016 et 2018, les Yvelines ont subi des crues de la Seine. En cas de crue centennale (la référence actuelle étant 1910), 140 communes seraient touchées, et les communes en zone non inondable en seraient impactées pendant 2 ans minimum.

En quoi ce sujet est-il important pour la Croix-Rouge française ?

Prévenir, éduquer et aider à se relever fait partie des missions essentielles de la Croix Rouge française et ce, face à toutes les catastrophes.

  • en amont, sensibiliser, former les populations aux actions et construire avec elles leur capacité à y faire face ;
  •  et à la suite des catastrophes, les mettre à l’abri si besoin et les aider notamment via des opérations de nettoyage « Coup de Main Coup de Cœur » et des aides financières le cas échéant.

Pour préparer les habitants du département à ces risques et favoriser leur résilience, la Croix-Rouge des Yvelines, a lancé depuis 2020 un dispositif de sensibilisation qui repose sur la démarche de « Balade Risque Inondation » développée par EPISEINE.
Plusieurs parcours sur la Seine (au Pecq, à Chatou, à Poissy, à Sartrouville) ou ses affluents (la Mauldre, l’Yvette) sont proposés par Frédéric, Hélène, Dominique, Bruce, Sandrine, Pascal. Depuis 2022, ils ont organisé 10 balades, ce qui a permis de sensibiliser une centaine de participants.

helene_2.jpg
Balade risque inondation Hélène - Croix-rouge des Yvelines
 


À Chevreuse, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette, nous déployons des actions auprès du grand public et des scolaires en proposant des BRI ainsi que des animations en réalité virtuelle avec un programme développé par la Croix-Rouge française (Inond’Action).

Pourquoi et comment devenir « Animateur BRI » ?

Personnellement concerné par le risque inondation, sensibilisé aux questions climatiques, intéressé par la vie du territoire et son environnement, envie de transmettre et d’informer, les motivations de nos animateurs sont variées mais tous sont convaincus de la nécessité d'informer pour mieux prévenir.

Nos animateurs commencent par suivre la formation pédagogique et technique proposée par EPISEINE, « Apprendre à animer une BRI ». Ils se renseignent ensuite auprès des acteurs du territoire : mairies, services techniques, syndicats des eaux, et consultent les archives afin de construire leur parcours.

Et enfin, en s’appuyant sur les documents et supports mis à disposition par EPISEINE et les apports de la Croix-Rouge sur la résilience face aux risques, c’est la phase de construction du schéma d’animation de leur balade.

Les premières s’adressent principalement aux bénévoles de la Croix-Rouge afin de les informer sur le risque inondation mais également, pour susciter des vocations : nouveaux animateurs, nouveaux parcours, pour s’adresser au plus grand nombre de citoyens, enfants comme adultes !

bruce_-_sartrouvile-CR
Balade risque inondation Bruce - Croix-rouge des Yvelines - Sartrouville

Intéressé (e) ? Rejoignez-nous !

La prochaine BRI aura lieu le samedi 15 avril au Pecq.

Si vous êtes intéressé pour participer à une BRI à Chevreuse, Poissy, Beynes, Sartrouville ou  Chatou et  connaître notre planning ou devenir vous-même Animateur et créer une balade pour nos bénévoles ou le grand public, vous pouvez m’écrire : evelyne.demond@croix-rouge.fr – Chargée de mission BRI – Croix-Rouge des Yvelines