Bilan des formations 2021 dédiées à la gestion de crise

Actualité
L’EPTB Seine Grands Lacs a su s’adapter au contexte sanitaire en organisant un cycle de formations gratuites, en visioconférence, dédiées à la gestion de crise. L’occasion de revenir dessus avec les retours (très) positifs des participants !
1610023504021.jpg

Description

Les communes et territoires du bassin de la Seine font face à d’importants risques naturels et technologiques notamment liés aux risques d’inondation. En cas de crue majeure de la Seine ou de l’un de ses principaux affluents, les communes et les collectivités seront en première ligne pour gérer la crise, notamment à l’aide de leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS). Avec les crues de la Seine de 2016 et de 2018, de nombreuses communes ont déclenché leur PCS.

 

Le cycle de formations 2021

Pour encourager et former les collectivités à se préparer et à opérationnaliser leurs dispositifs, l’EPTB Seine Grands Lacs et EPISEINE proposent des formations spécifiques à la gestion de crise. En 2021, ces formations ont été organisées et animées en visioconférence directement par l’équipe EPISEINE. En tout, 13 sessions ont été organisées sur les thématiques suivantes :

  • Préparer son plan de continuité d’activité
  • Rédiger son plan communal de sauvegarde
  • Organiser sa cellule de crise
  • Mettre en place un exercice de crise
  • Connaître les acteurs de la sécurité civile
  • Tester un exercice de crise sur une commune fictive

Au cours de ces 13 sessions, 169 agents et élus des collectivités territoriales ont été formés et sensibilisés aux enjeux de gestion de crise.

 

Un bilan très positif

la_formation_repond_t_elle_a_vos_attentes.png
"La formation répond-t-elle à vos attentes ?"
 

 

Le bilan de ces formations est très positif. Sur les 39 participants qui ont répondu à l’enquête, 38 d’entre eux estiment que la formation à laquelle ils ont assisté a bien voire parfaitement répondu à leurs attentes. Malgré les contraintes logistiques propres au contexte sanitaire, les échanges entre participants ont pu être nombreux et pertinents. Des temps d’échange et des mises en situation ont pu avoir lieu en visioconférence grâce à l’investissement des participants qui ont également pu partager leurs ressources, leurs expériences et ainsi alimenter les débats et enrichir le programme de formation.

 

satisfaction_des_participants.png
Note moyenne (sur 10) donnée par les participants
 

 

Les participants se sont tous dits satisfaits des supports proposés lors de la formation et mettent l’accent sur leur clarté, leur pertinence et sur leur qualité.

 

Les prochaines formations

Les formations EPISEINE sont ouvertes gratuitement à tous les agents des collectivités, des services de l’Etat ou d’associations présentes sur le bassin versant de la Seine. Des cycles de formation à la gestion de crise seront organisés tous les semestres. Pour connaître les prochaines dates en 2022, lieux et modalités d’inscription, vous pouvez suivre nos actualités directement sur l’agenda ou sur nos réseaux sociaux.