Bernard Corbel - Pourquoi j’ai écrit le livre "Les crues de la Seine"

Actualité
Bernard Corbel, ingénieur hydraulicien retraité, nous présente dans cet article la démarche de sensibilisation du public à l'origine de son essai "Les crues de la Seine", ainsi que son nouvel ouvrage adapté au jeune public : "La Seine et ses inondations".
Bernard Corbel - Les crues de la Seine

Description

Ingénieur hydraulicien, maintenant retraité, j’étais directeur d’études à Hydratec, société d’ingénierie de l’eau du groupe Setec. Pendant ma carrière, j’ai beaucoup travaillé sur les problématiques d’inondation, en France, notamment dans le bassin de la Seine, et à l’étranger. J’ai, en particulier, été le chef de projet pour la première étude concernant le projet de la Bassée, réalisée entre 2001 et 2004, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (qui portait alors un autre nom). Cette étude avait montré la faisabilité technique du projet et défini ses principales caractéristiques.

Le constat d'une culture du risque insuffisante

J’habite à Vaux-le-Pénil, petite ville riveraine de la Seine, près de Melun, en Seine-et-Marne (bien sûr en dehors de la zone inondable !). Au début de ma retraite,  avec deux crues successives de ce fleuve, en juin 2016, puis en janvier 2018, les inondations sont revenues vers moi. Comme pendant mon activité professionnelle, j’ai à nouveau constaté l’insuffisance de la culture du risque inondation chez beaucoup de personnes. Habitant en amont de Paris, j’ai plusieurs fois eu droit à la consternante théorie du complot : « Ils nous ont inondés pour protéger Paris » !

Je donnais alors des conférences sur différents sujets en lien avec l’eau. J’en ai donc préparé une autre portant sur les crues de la Seine et de ses principaux affluents. Mon objectif était d’apporter aux non spécialistes une vision globale de ces phénomènes, et une meilleure compréhension de ceux-ci. Cette conférence a été un beau succès, puisque, depuis 2017, je l’ai donnée une vingtaine de fois, en Seine-et-Marne, mon département, mais aussi à Paris, dans le Val-de-Marne, en Essonne et dans les Yvelines.

Lors de mes premières conférences sur ce sujet, à plusieurs reprises, des auditeurs m’ont demandé s’il existait un livre grand public sur ce thème. Or, il n’en existe pas. Ce qui m’a amené à écrire un essai intitulé Les crues de la Seine, avec le même objectif que ma conférence, exprimé ci-dessus. Il faut aussi dire que j’aime écrire, puisque cet ouvrage est mon sixième publié, après deux romans, deux récits et un recueil de nouvelles. J’ai, de plus, été motivé par le fait qu’un livre peut atteindre un public bien plus large que des conférences.

Bernard Corbel
Bernard Corbel
 

Les crues de la Seine : un ouvrage grand public sur le risque inondation

Cet essai présente le bassin versant de la Seine (climat, relief, occupation des sols…), le fleuve et ses principaux affluents, les phénomènes physiques en jeu, les principales crues historiques (depuis le VIème siècle), les dommages causés par ces inondations et les coûts estimés, les dispositifs et actions mis en œuvre pour les limiter (par la prévention, la protection et la prévision), un bilan global et des perspectives. Les changements climatiques passés et en cours sont également évoqués.

Donnant une vision globale des crues de la Seine et de ses principaux affluents, ce livre permet à chacune et à chacun de mieux appréhender les situations locales qui le concernent, ou qui l’intéressent.

Publié par Les Editions Absolues ( https://www.leseditionsabsolues.fr/catalogue/corbel-bernard/les-crues-de-la-seine_20 ), Les crues de la Seine comporte 198 pages et, au fil du texte, 24 illustrations en couleurs (cartes, graphiques, photos). Cet ouvrage est en vente en librairies et sur les réseaux de vente en ligne. Il est présenté par un clip sur YouTube, accessible par le lien suivant : https://youtu.be/Yb31E3OCqSE

Plusieurs lectrices et lecteurs m’ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un ouvrage accessible à tous. Ce qui était pour moi un objectif essentiel à atteindre lorsque j’ai entamé son écriture.

Vers un nouvel ouvrage adapté au jeune public : La Seine et ses inondations

Invité par des professeurs, j’ai rencontré des élèves dans des collèges et lycées, en Seine-et-Marne et dans les Yvelines, pour leur parler des crues et inondations de la Seine et de ses principaux affluents. La spontanéité des collégiens m’a séduit. Ce qui m’a conduit à écrire un nouveau livre sur ce thème, adapté au jeune public (à partir de 12 ans). Intitulé La Seine et ses inondations, il va paraître à la mi-octobre. Le texte est écrit sous la forme d’une quarantaine de questions-réponses. Ce qui a amené l’éditeur, Les Éditions Absolues également, à le sous-titrer : 40 questions pour comprendre les risques et les enjeux. Les explications sont adaptées à l’âge du public visé. Cet ouvrage est aussi abondamment illustré en couleurs.

Grâce aux préconisations d’Episeine concernant les balades urbaines sur la thématique des inondations,  je propose maintenant une telle balade à Melun. La première aura lieu en octobre.

Avoir ainsi la possibilité de partager mes connaissances sur les rivières et leurs inondations, à travers mes conférences, mes interventions en milieu scolaire,  ces livres et une balade urbaine est une belle satisfaction.

Mon actualité de conférencier et d’auteur peut être suivie sur ma page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/BernardCorbelAuteur/

Je remercie vivement Episeine de me donner aujourd’hui la possibilité de mieux faire connaître mon livre Les crues de la Seine, et à cette occasion, d’évoquer mes autres actions me permettant d’apporter ma petite pierre à la construction de l’indispensable culture du risque inondation dans le bassin de la Seine.

Pour lire l'essai Les crues de la Seine de Bernard Corbel : https://www.leseditionsabsolues.fr/catalogue/corbel-bernard/les-crues-de-la-seine_20

Pour suivre l'actualité de conférencier et d'auteur de Bernard Corbel : https://fr-fr.facebook.com/BernardCorbelAuteur/