Description
Jeudi 03 et vendredi 04 février 2022, la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et l’équipe d’animation de MAYANE ont organisé trois sessions d’ateliers territoriaux autour du projet « d’élaboration d’une stratégie de communication, d’information et de sensibilisation au risque d’inondations » sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.
Lors de ces ateliers organisés sur deux jours, les acteurs du territoire ont eu l’occasion :
- D’obtenir une présentation détaillée de l’état des lieux et des discussions initiales pour forger une stratégie de communication ;
- D’obtenir une présentation des publics cibles identifiés (grand public, jeune public, élus, propriétaires riverains, agriculteurs, entreprises, secteur touristique, etc.) ;
- De débattre et d’échanger sur les objectifs et les modalités de la communication pour chaque public cible identifié.
Les partenaires présents se sont accordés sur l’état des lieux et les discussions initiales et ont été très force de propositions pour bâtir collégialement une stratégie de communication, d’information, et de sensibilisation adaptée aux enjeux du territoire.
Lors de ces ateliers, une réflexion a été menée sur les objectifs de sensibilisation pour chacun des publics ciblés identifiés :
- Concernant le grand public : communiquer sur les bons comportements, valoriser les repères de crues, renouveler l'information plusieurs fois par an, utiliser des vidéos montrant des faits, expliquer les mécanismes des crues, expliquer le fonctionnement d'un bassin versant, développer des supports itinérants, organiser des ciné-débats et des conférences thématiques ;
- Concernant le jeune public : utiliser les jeux pour impliquer les jeunes, utiliser les réseaux sociaux, organiser des animations dans les écoles avec des sorties sur le terrain, aborder la transition écologique et le changement climatique, communiquer sur les bons comportements ;
- Concernant les élus : organiser des exercices de simulation, rappeler le rôle des élus dans l'information et la sensibilisation du public, favoriser le partage des bonnes pratiques entre élus, informer sur quoi faire après une inondation ;
- Concernant les propriétaires riverains : diffuser le guide riverain existant, communiquer sur les bons comportements ;
- Concernant les riverains soumis à un aléa fort : créer un plan familial de mise en sûreté, suggérer aux habitants de former une association, diffuser l'information sur les moyens de réduire la vulnérabilité de son habitation face au risque ;
- Concernant les agriculteurs : informer de manière visuelle et ludique par une maquette représentant les types de sols, communiquer sur le site "vigicrues", expliquer les mécanismes des crues et les protections existants ;
- Concernant les entreprises : accompagner dans la rédaction d'un POMSE (plan d'organisation de mise en sûreté), mettre en avant les aides disponibles, communiquer sur les bons comportements, organiser des petits déjeuners d'informations, proposer la réalisation d'exercices de simulation ;
- Concernant le secteur touristique : communiquer autour des bases nautiques, communiquer sur les bons comportements, proposer des circuits pédestres ou vélo avec informations sur les risques d'inondations, communiquer sur les réseaux sociaux.
Durant les prochaines semaines, l’équipe d’animation MAYANE et la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise communiqueront aux partenaires : la stratégie de communication, d’information et de sensibilisation au risque d’inondation ; ainsi que le plan de communication associé.