Description
Cet atelier, organisé en collaboration avec la Croix-Rouge Française et Mayane Environnement a pris place sur le campus de la Croix-Rouge Française à Montrouge avec une trentaine de participants. Cet atelier s’est fait en 2 temps :
- Formation théorique le matin
- Formation pratique l’après-midi autour d’un exercice de mise en situation
Cet atelier a constitué une journée riche en informations durant laquelle les inscrits ont été invités à participer activement à travers des questions, des cas pratiques et une mise en situation.
La partie théorique de l’atelier a débuté avec l’intervention de Stéphane Crenn (Ville de Paris, service gestion de crise) qui a présenté l’organisation de l’hébergement d’urgence sur la capitale.
Des apports méthodologiques et réglementaires ont également été apportés par Mayane Environnement, pour recontextualiser les actions possibles dans des communes de taille moyenne.
Pour finir ce volet théorique, Cecilie Alessandri (Croix-Rouge française, responsable du pôle Santé Mentale et Psychosocial) a présenté les effets psychologiques d’un événement de crise, et leur nécessaire prise en compte dans le cadre du soutien aux impliqués.
Les participants ont ainsi pu appréhender les éléments principaux nécessaires à la mise en place d’un CARE, tout comme les missions principales que sont :
- l’accueil
- le réconfort
- l’orientation
L’intervention de Cécilie Alessandri, psychologue de formation, a souligné l’importance d’une cellule médico-psychologique pour faire face au choc des impliqués suite à un événement plus ou moins traumatisant. L’importance de leur apporter soutien et aide a également été soulignée.
L’après-midi a privilégié une approche plus pratique, orchestrée par Laurent Simeoni (Croix-Rouge française, directeur local de l’urgence et du secourisme). La mise en situation a permis de tester la mise en place d’un CARE. Un premier groupe de participants a joué le rôle des impliqués ayant subi l’évacuation de leur hôtel. Un deuxième groupe a lui joué celui des bénévoles du CARE.
Cette journée a été l’occasion pour les participants de découvrir une thématique parfois sous-estimée, et pourtant caractéristique des missions de sauvegarde attribuées aux communes en cas de crise. L’organisation d’un tel atelier a également permis aux acteurs présents de se rencontrer et d’échanger. La Croix-Rouge française, co-organisatrice de l’évènement, a ainsi pu présenter son organisation et son dispositif en cas de crise.
En cas de crue majeure de la Seine, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui devront être pris en charge par les pouvoirs publics, sur une durée de plusieurs jours à plusieurs semaines. Dans ce contexte, il est essentiel que toutes les collectivités s’y préparent, y compris les communes les moins impactées qui pourront venir en soutien de leurs voisines.
Remerciements à la Croix-Rouge française, à la Ville de Paris et à Mayane pour leur participation à l'organisation de cet atelier.