Apic et Vigicrues Flash : 2 services d'avertissement automatique sur les pluies intenses et crues rapides

Actualité
Météo-France et le réseau Vigicrues proposent 2 services d'avertissement automatique sur les pluies intenses, les crues et les inondations. Vous êtes une collectivité ou un opérateur de réseaux ? Abonnez-vous gratuitement !
apic_5.png

Description

Comment fonctionnent les deux services d'avertissement ?

 

Apic et Vigicrues Flash sont 2 services d'avertissement automatique proposés par Météo France et le réseau Vigicrues, et ouverts aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux. Une fois abonnés, ceux-ci sont informés automatiquement de l'évolution et de la localisation de tout épisode pluvieux ou de crues en cours dans leur zone géographique. 

Les abonnés reçoivent les avertissement par SMS, mail et message vocal. Ces informations constituent un outil précieux à toute mesure de prévention et de gestion de crise à l'échelle locale.

Quelles sont les informations transmises par ces services ?

  • Apic (avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) : ce service proposé par Météo France signale en temps réel le caractère exceptionnel des préciipitations en cours à l'échelle communale. Ce service est disponible pour toutes les communes métropolitaines, ainsi qu'à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique, et en Nouvelle-Calédonie ;
  • Vigicrues Flash : proposé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, ce service informe en direct sur les risques de crues soudaines en métropole. Il apporte des informations sur des cours d'eau non surveillés par Vigicrues en raison de temps de réaction très rapide.
vigicrues_flash.png
Cartographie de Vigicrues Flash

 

Comment s'inscrire et recevoir automatiquement les avertissements ?

Pour vous abonner aux services et bénéficier des avertissements, vous devez être une préfecture, une mairie, une intercommunalité ou un opérateur de réseaux (distribution et traitement d'eau, fourniture d'énergie, etc.). Vous pouvez alors créer un compte sur le site apic-pro.meteofrance.fr, puis renseigner la zone géographique à surveiller et les coordonnées des contacts qui recevront les alertes. Vous trouverez plus d'informations sur l'abonnement dans le document en bas de page.

 

Une cartographie également consultable par le grand public

Les services Apic et Vigicrues Flash. disposent d'une plateforme cartographique consultable par tous, sur laquelle il est possible de rechercher directement les informations relatives à sa commune. Vous pouvez consulter ces cartographies via ce lien. Elles offrent la consultation des événements passés avec une archive de 72h.