Organisez une balade avec le kit EPISEINE

Ressource
Vous souhaitez tester une nouvelle manière de sensibiliser un groupe d’habitants, d’élus, de jeunes ou d’entreprises au risque d’inondation ? Cette animation pédagogique est faite pour vous !
Balade urbaine Vitry-sur-Seine

Description

Le risque inondation en Val-de-Marne à travers une balade

Co-construit avec des associations dans le cadre d’une démarche participative portée par le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’EPTB Seine Grands Lacs, cet outil pédagogique vous donne les clefs pour organiser et animer une balade urbaine sur la thématique de l’inondation. 
Ce moment leur permettra de redécouvrir leur quartier ou leur ville en portant un nouveau regard sur ce territoire qu’ils pensaient connaitre ! Vous leur permettrez de mieux comprendre les causes, les caractéristiques et les conséquences des inondations à leur échelle et sauront quels comportements adopter lorsque surviendra la prochaine. 
 
Balade urbaine à Créteil animée par l'ASBCA - 2018
Balade urbaine à Créteil animée par l'ASBCA - 13 octobre 2018
 

 

Un kit pédagogique complet

 
Illustration du kit pédagogique de la balade en Val-de-Marne
Illustration du kit pédagogique de la balade en Val-de-Marne
Le kit pédagogique élaboré comprend 4 éléments 
  • Des fiches discours détaillées et illustrées pour vous permettre de comprendre les messages clefs à transmettre lors de la balade,
  • Des planches pédagogiques  pour illustrer vos propos et faciliter la compréhension de notions parfois complexes pour des non-initiés comme le bassin versant, l’inondation par remontée de nappes, le rôle des différents acteurs dans la gestion de crise…,
  • Des cartes sur fond transparent à superposer pour montrer l’évolution du territoire au cours des siècles ou croiser les zones inondables avec les réseaux de transports, les logements, etc.
  • Un carnet dispensant quelques conseils pratiques avant de se lancer dans l’animation, les thématiques à aborder en fonction des arrêts sélectionnés et plusieurs tracés de balades ayant déjà été testés sur le territoire du Val-de-Marne.

Une balade urbaine à développer sur tout le territoire francilien

La balade urbaine a déjà séduit bon nombre de collectivités et d’associations. L’EPTB Seine Grands Lacs a donc décidé de le décliner sur les autres départements franciliens (Seine-et-Marne, Paris, Hauts-de-Seine…) d’ici la fin de l’année 2018.
Certains éléments peuvent être repris dans des balades plus générales qui seraient organisées sur la culture du fleuve, le développement durable ou l’histoire de la ville par exemple.
Si vous souhaitez à votre tour animer une balade urbaine, vous pouvez télécharger tous les éléments du kit pédagogique et obtenir les fichiers sources en nous contactant.