L’évacuation massive des populations

J'aime
191 utilisateurs ont voté
Ressource
Publié en 2014, ce guide offre aux acteurs de la préparation à la gestion de crise un éclairage sur les différentes stratégies existantes en matière d’évacuation massive des populations ainsi que des éléments méthodologiques pour la planification.
L'évacuation des populations - Illustration CEPRI

Description

La France connaît régulièrement des épisodes d’inondations qui nécessitent l’évacuation des populations les plus exposées. En métropole, ces opérations sont restées jusqu’à présent d’ampleur limitée, impliquant généralement l’évacuation de quelques centaines à quelques milliers d’habitants. La raison principale est que les secteurs les plus densément peuplés ont été relativement épargnés par les inondations majeures au cours des dernières décennies.

Il est néanmoins indispensable que les territoires accueillant de nombreuses populations en zone inondable se préparent à faire face à des évènements pouvant impacter plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’habitants et nécessiter l’organisation d’évacuations d’ampleur inédite. C’est en particulier le cas des territoires à risque d’inondation prioritaire (TRI) identifiés comme d’importance nationale (Ile-de-France, agglomérations de Lyon, Strasbourg, Tours, Nantes…). C’est aussi le cas des zones littorales, en raison du fort accroissement attendu des populations, conjugué à l’augmentation prévisible de l’intensité des aléas côtiers, en lien avec les changements climatiques.

Plusieurs Etats de l’Union Européenne ont commencé à se préparer à des évacuations massives tels que les Pays-Bas, où les autorités ont pris conscience que le «tout protection» ne pouvait être l’unique réponse, ou encore le Royaume-Uni, qui a organisé l’exercice «Watermark» en 2011, mobilisant plus de 200 000 participants pendant près d’une semaine, et simulant des inondations d’ampleur nationale affectant 500 000 personnes dans toute l’Angleterre et le Pays-de-Galles. En France, certains territoires ont également entamé un travail de préparation. C’est en particulier le cas en Loire moyenne, où des plans d’évacuation ont été élaborés dans les vals d’Authion, d’Orléans et de Blois.

Cette dynamique doit se poursuivre, se diffuser, et amener tous les territoires susceptibles d’être un jour concernés par l’évacuation massive de ses habitants, à se préparer. Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) apporte sa contribution aux réflexions actuellement en cours en rassemblant les connaissances et les expériences françaises et étrangères en la matière qu’il restitue, sous une forme pédagogique, dans ce guide consacré aux évacuations massives des populations.

Pour en savoir plus sur les publication du CEPRI, vous pouvez consulter le site internet : http://www.cepri.net/