Avec le jeu « A votre sac, prêt ? Partez ! », découvrez ce qu’il faut emporter en cas d’évacuation !

Ressource
Si vous aussi, vous pensez qu’en cas d’inondation, les objets qui vous seront le plus utile sont votre maillot de bain et vos lunettes de plongée, faites le test !
a_votre_sac_copyright_le_parisien.jpg

Description

Un atelier interactif de sensibilisation

Ce jeu a initialement été testé et déployé sous forme d’atelier interactif à l’occasion de plusieurs actions de sensibilisation dédiées aux scolaires, aux adultes ou aux personnes vulnérables. 
La règle du jeu est simple : une quarantaine d’objets sont disposés sur une table (photo). Les participants ont quelques minutes pour sélectionner les objets indispensables à mettre dans la valise qu’ils emporteront avec eux lors de l’évacuation. Mais attention, tous les objets ne sont pas indispensables ! Certains correspondent à des objets utiles sous conditions (des croquettes si l’on a des animaux de compagnie, des couches si l’on a un bébé, etc.) tandis que d’autres constituent des objets piège (le sèche-cheveux, le masque de plongée, les bouillons cube, etc.).
Facilement déclinable, cet atelier, d’une durée maximale de 30 minutes, est un excellent moyen de montrer aux populations que l’évacuation d’un logement se prépare matériellement et surtout psychologiquement.
 
Nous disposons de plusieurs valises pédagogiques que nous pouvons prêter aux acteurs qui le souhaitent.
Malette du Jeu A votre sac Prêt ? Partez !
Malette du Jeu A votre sac Prêt ? Partez !
 

 

Jouez en ligne !

Pour favoriser sa diffusion auprès d’un plus large public, nous avons également décidé d’en faire une version numérique. Le jeu en ligne peut être encapsulé sur d’autres sites Internet des organismes qui en font la demande.
Commencer le jeu
×