Etude de scenarios de réduction de la vulnérabilité sur les secteurs à risque

J'aime
140 utilisateurs ont voté
2014
Collectivités
Référent(s)
Pierre BRETAUDEAU
01 69 83 72 30 / p.bretaudeau@syage.org
Organisme(s) Pilote(s)
SyAGE
Retour d'expérience

Etude de scenarios de réduction de la vulnérabilité sur les secteurs à risque

Réduction des risques

Contexte et objectif

Cette action a été développée dans le cadre du PAPI d’intention de l’Yerres afin d’apprécier la vulnérabilité de certains secteurs.

Elle vise à proposer des solutions de réduction de la vulnérabilité sur les quartiers les plus à risque face au phénomène inondation afin d’appréhender les conclusions d’une analyse cout-bénéfice.

Méthodologie

Dans une première phase, cette étude a permis de dresser l’inventaire des solutions de réduction de la vulnérabilité du bâti, et leurs moyens de mise en œuvre afin de les adapter au contexte local de l’Yerres pour apprécier leur faisabilité sur les quartiers les plus exposés du territoire. Cet inventaire passe donc par une analyse exhaustive de la bibliographie existante à la fois sur les techniques et leurs estimations financières mais également sur les principales subventions et les dispositifs permettant la prise en compte du risque inondation dans les politiques d’aménagement du territoire (SCOT, OPAH…).

Dans une seconde phase, des stratégies pour la réduction de la vulnérabilité du bâti ont été sélectionnées. Il existe quatre grandes stratégies utiles à l’amélioration de la résilience des enjeux bâtis avec pour chacune des mesures opérationnelles. Pour des raisons de faisabilité économique et d’aménagement sur le territoire de l’Yerres, il a été décidé de se concentrer uniquement sur les stratégies « résister » et « céder » et de prendre en compte la crue « fréquente » de type avril 1999.

Deux scénarios ont été envisagés et appliqués à 9 secteurs à enjeux considérés comme les plus exposés du territoire de l’Yerres.
Le premier scénario, dit « maximaliste », considère tous les enjeux impactés du secteur et applique à chacun des mesures adaptées issues des stratégies « résister » et « céder ». Le second dit « minimaliste » considère uniquement les enjeux les moins vulnérables auxquels est appliquée la stratégie « résister ».

Ainsi, l’étude de la réduction de la vulnérabilité portée sur chaque secteur, a conduit à des fiches d’actions présentant :

  • l’exposition des enjeux étudiés ;
  • la synthèse des dommages relatifs à chaque type d’enjeu ;
  • une cartographie précise des biens exposés ;
  • une analyse coût-bénéfice sommaire.

Moyens

Montant : 28 500 €

Évaluation

Ce qui a été réalisé :

  • recensement des enjeux impactés
  • calcul des dommages avant aménagements
  • coût des aménagements
  • gains/pertes pour le scénario considéré.