PLOUF itinérant : une nouvelle manière de former les jeunes parisiens au risque inondation

Actualité
A l’occasion de la 6e édition de PLOUF, événement annuel de sensibilisation des enfants au risque inondation porté par la Préfecture de Police, une version itinérante a fait son apparition en 2019.
plouf_itinerant_3

Description

Le 28 janvier, près de 120 élèves d’une école parisienne ont notamment participé à un quizz animé par l'équipe Episeine, leur permettant de s’informer sur le risque inondation en Ile-de-France de manière aussi pédagogique que ludique !

Ainsi, à travers l'adaptation du jeu de société  "Crue et d'eau", les écoliers ont appréhendé cette problématique et ses conséquences à l'échelle de leur logement, de leur famille et de leur ville. Ils ont également appris les comportements à adopter avant, pendant et après l'inondation. Une remise de prix a clôturé ces ateliers et récompensé les 12 gagnants.

Ensemble, la Préfecture de Police, l’EPTB Seine Grands Lacs, le Rectorat de Paris, l’IFFORME et Veolia continuent de mobiliser leurs expertises respectives pour familiariser les jeunes franciliens au risque inondation.

Une nouvelle journée PLOUF itinérant est d'ailleurs déjà prévue le lundi 15 avril 2019 dans une école du 13e arrondissement de Paris.

L'évènement PLOUF annuel revient du 17 au 19 juin 2019 sur le parvis de la Préfecture de Police (Île de la Cité - Place Louis Lépine), permettant de sensibiliser encore davantage de jeunes parisiens.

À cette occasion, l'équipe Episeine proposera une animation autour de sa sandbox, un bac à sable en réalité augmentée.