« Crue et d’eau » : un jeu de société pour petits et grands !

Ressource
Un jeu de plateau pour sensibiliser les enfants, et les plus grands, au risque d’inondation sur le bassin.
crue_et_deau-boite_vf.jpg

Description

Le jeu de plateau « Crue et d’eau – Jette toi à l’eau et réponds aux questions ! » a initialement été conçu par l’Entente Oise Aisne en 2017 pour sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans au risque d’inondation sur le bassin de la Verse.
En septembre 2018, l’EPTB Seine Grands Lacs signe un partenariat avec l’Entente pour adapter le jeu aux inondations de la Seine :  « Crue et d’eau – Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? ».
 
Destiné aux franciliens de 7 ans et plus, « Crue et d’eau » peut être utilisé dans le cadre scolaire, péri ou para scolaire (centres de loisirs, TAP/NAP, etc.). 
La règle est simple : le Maire recherche un spécialiste pour l’aider à préparer sa commune à faire face à la prochaine inondation. Les joueurs doivent lui montrer qu’ils disposent des compétences nécessaires en répondant correctement aux questions réparties en 4 thématiques :
  • actions de la rivière, 
  • connaissance des inondations, 
  • ma ville et ma maison face aux inondations,
  • alerte et gestion de crise.
Attention, des obstacles ou des évènements peuvent retarder le joueur dans sa quête !
 
Ce jeu est en phase de test avant d'être définitivement labelisé. Nous disposons d'un nombre limité de boites et nous recherchons des testeurs qui puissent s'engager à nous faire un retour sur la jouabilité et sur l'optimisation des questions auprès du jeune public.
 
Si vous souhaitez un prêt d'une boite pour tester le jeu ou les fichiers pour faire fabriquer ou adapter à votre tour « Crue et d’eau », contactez-nous !