Organisation d’une balade urbaine à Saint-Maur-des-Fossés / Joinville-le-Pont

Actualité
Le 16 juin 2018, le Département a organisé une balade urbaine visant à sensibiliser les habitants du Val-de-Marne aux risques d’inondation sur ce territoire.
Balade urbaine - Val-de-marne - 16 juin 2018

Description

Tout au long d’un parcours le long de la Marne, le public a pu appréhender la vulnérabilité du territoire (habitat, réseaux d’électricité, de transport, etc.) face aux inondations, les dispositifs de protection existants (murettes anti-crues, station de pompage, vanne-secteur, etc.) et identifier l’action de chaque acteur engagé pour la protection des populations et des ouvrages (Département, Villes, etc.).   

La commune de Joinville-le-Pont est également intervenue pour témoigner des impacts de la crue de janvier-février 2018 sur l’île Fanac et sur d’autres secteurs, ainsi que pour présenter les actions menées en temps de crise.

Une vingtaine de personnes était présente à la balade. Les échanges et questionnements ont été riches, témoignant d’une prise de conscience de plus en plus importante par les habitants de zone inondable. Cette balade s’inscrivait dans le cycle « Eau et débordements » de l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD), organisé par le Département du Val-de-Marne.

Un article a été publié par le Parisien sur cet évènement :  http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-la-lutte-contre-les-prochaines-crues-commence-maintenant-17-06-2018-7777680.php

Il s’agissait de la troisième balade organisée par le Département sur la thématique des inondations. Deux autres avaient été conduites par le passé, l’une à Vitry-sur-Seine en octobre 2017 (en partenariat avec l’EPTB Seine Grands Lacs et la commune de Vitry-sur-Seine), l’autre à Ablon-sur-Seine / Villeneuve-Saint-Georges /Villeneuve-le-Roi en mars 2017 (en partenariat avec l’association Nature et Société).