Mettre en scène les crues de la Seine

J'aime
209 utilisateurs ont voté
Actualité
L’EPTB Seine Grands Lacs, à travers le dispositif EPISEINE souhaite défendre et si possible promouvoir des initiatives artistiques originales, décalées, novatrices… permettant de sensibiliser par des moyens ludiques et créatifs.
Exposition objets flottants Rhones ©AFP

Description

Une communication trop institutionnelle peut manquer sa cible - en particulier dans le domaine du risque inondation, thématique méconnue et potentiellement anxiogène. L’EPTB Seine Grands Lacs, à travers le dispositif EPISEINE souhaite défendre et si possible promouvoir des initiatives artistiques originales, décalées, novatrices… permettant de sensibiliser par des moyens ludiques et créatifs.

Les initiatives pourront être plastiques, visuelles ou même sonores… s’appuyer sur du spectacle vivant (mime, théâtre, danse…), des installations d’outils numériques, temporaires ou non, dans l’espace public, des performances associant les populations… L’objectif est de fédérer à travers un événement, et de toucher des publics nouveaux, au-delà des cercles habituels de diffusion de la sensibilisation.

Le biais du spectacle artistique permet de réduire les phénomènes de déni et d’évitement qui peuvent entraver la sensibilisation au risque. Par ailleurs, le caractère artistique ou inattendu suscite souvent l’intérêt des médias, créant du buzz, voire de la viralité, pour enclencher ainsi un cercle vertueux d’intérêt pour la problématique.

La réussite de ce genre d’opération nécessite de partir du vécu des habitants, par une approche territorialisée et co-construite avec des acteurs locaux. Les collectivités territoriales et acteurs qui seraient intéressés pour monter de telles initiatives ou qui ont déjà organisé des projets de ce type peuvent prendre l’attache de l’équipe EPISEINE. Le montage de ce genre de projet peut faire l’objet d’actions pilotes et de soutiens techniques concernant les messages de sensibilisation. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos retours d’expériences sur ces modes de communication.