Le SYAGE forme des réservistes aux inondations

Actualité
Sous l’autorité du maire de la ville, le rôle de ces réservistes est d’intervenir aux côtés des secours lors de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels.
Réservistes PAPI de l’Yerres

Description

Dans le cadre du PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) de l’Yerres et en partenariat avec la commune de Boussy-Saint-Antoine, le 18 avril 2019 s’est tenue pour la première fois au SyAGE (Syndicat pour l'Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l'Yerres) une formation dédiée à la gestion des risques en cas d’inondation à destination des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Boussy-Saint-Antoine.

Leurs missions peuvent se traduire par exemple par l’assistance et le soutien aux sinistrés ou à la diffusion d’informations sur la conduite à tenir.

Au programme de cette formation :

  • une présentation détaillée du système de télésurveillance des eaux du bassin versant de l’Yerres ainsi que du Plan de Gestion de Crise d’Inondation (PGCI) mis en œuvre par le SyAGE ;
  • une séquence participative afin de contrer les idées reçues au sujet des inondations.

Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs aspects et de répondre aux différentes questions des réservistes. Les bénévoles sont repartis avec un ensemble de documents sur la prévention des inondations dont un formulaire d’inscription au SIRYAC (Système d’information des riverains de l’Yerres pour l’alerte de la crue). Le SIRYAC est un outil d’information qui permet de signaler l’arrivée d’une éventuelle inondation dans votre commune.

Pour faire face aux situations de crises, plus particulièrement aux inondations, de nombreuses communes mettent en place une réserve communale de sécurité civile. A titre d'exemple, la ville d’Orléans compte à ce jour plus de 90 bénévoles au sein de sa réserve communale.