Le projet de la Bassée

J'aime
227 utilisateurs ont voté
Actualité
Pour compléter son dispositif, l’EPTB Seine Grands Lacs souhaite réaliser un 5e ouvrage, la Bassée, située en Seine et Marne.
La bassée - site pilote : casier A

Description

Vers un 5ème ouvrage

Les 4 lacs réservoirs de l’EPTB Seine Grands Lacs, construits entre 1949 et 1990, permettent de stocker plus de 830 millions de mètre cube d’eau en amont du bassin de la Seine.

Pour compléter ce dispositif existant, l’EPTB souhaite réaliser un 5e ouvrage, celui de la Bassée.

Situé à la confluence de la Seine et de l’Yonne, en Seine et Marne, le projet de la Bassée, à l’étude depuis les années 2000, poursuit un double objectif :

  • La diminution des niveaux de la Seine en cas de crue afin de limiter le coût des dommages liés aux inondations en Ile-de-France. La construction de 10 espaces endigués permettrait de stocker jusqu’à 55 millions de mètres cube et réduire la ligne d’eau de 20 à 60 cm suivant les crues et les lieux.
  • La valorisation écologique du territoire de la Bassée aval, zone humide exceptionnelle qui s’est dégradée au cours des dernières années.

Le projet a fait l’objet de concertations avec les acteurs locaux et a été soumis au débat public entre 2011 et 2012.
Suite à ce débat, il a été décidé de réaliser un premier site pilote qui devra être opérationnel fin 2023, dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Pour en savoir plus et mieux comprendre :