Vidéo – Le Plan Communal de Sauvegarde

Vidéo
Le plan communal de sauvegarde est un outil de gestion de crise à destination des décideurs. Découvrez-en plus en vidéo dans cette vidéo ludique et synthétique !
video_pcs.png

Description

Les plans communaux de sauvegarde (PCS) permettent de préparer l’organisation communale à faire face à des situations de crise. Obligatoires pour toutes les communes soumises à un plan de prévention des risques (PPR) approuvé ou à un plan particulier d’intervention (PPI), ils sont néanmoins recommandés pour l’ensemble des communes du territoire.

Le PCS permet d’identifier, à froid, les modalités d’alerte de la population et d’organisation des moyens communaux afin de préparer les équipes à faire face en situation de crise. Il s’agit avant tout d’une boîte à outils modulable à destination du maire officiant comme directeur des opérations de secours (DOS), de ses élus et de ses agents.

Le plan communal de sauvegarde est un outil transversal allant bien au-delà du seul risque d’inondation. Il permet de préparer face à l’ensemble des risques identifiés sur un territoire : feu de forêt, tempête, canicule, pandémie, etc. La démarche de réalisation permet d’avoir une vue globale des enjeux d’une commune afin de protéger des vies humaines et de limiter les dégâts matériels. Il est recommandé d’y impliquer l’ensemble des acteurs de la commune mais aussi des partenaires extérieurs comme les sapeurs-pompiers ou les intercommunalités.

Bien qu’il s’agisse d’un outil réglementaire, le PCS doit être vu comme un outil vivant à vocation opérationnelle. Il doit être à jour et connu des élus et des agents concernés. Il doit également être testé régulièrement au cours d’exercices et d’entrainements de gestion de crise. Ces mises en situation réalistes et pédagogiques sont l’occasion de former à l’utilisation des outils et des procédures. C’est également l’occasion de sensibiliser et de fédérer les équipes autour de cette thématique.

 
 

Pour en savoir plus sur les plans communaux de sauvegarde, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié. Pour tout ce qui concerne la gestion de crise, notre dossier thématique est là pour vous !

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit, ou pour toute autre question, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !