Jeu en ligne - Kifékoi

Ressource
L’organisation de la sécurité civile implique de nombreux acteurs. Les connaissez-vous tous ? Venez-vous tester sur notre jeu dédié : KIFEKOI !
kifekoi.png

Description

L’organisation de la sécurité civile et de la gestion de crise en France implique de nombreux acteurs aux profils divers : ministères, services déconcentrés, sapeurs-pompiers, hôpitaux, associations, collectivités territoriales avec en son centre le citoyen. Ces acteurs ont tous des missions qui leurs sont propres à la fois pour assurer la prévention des risques, la gestion de crise et le retour à la normale. Les connaissez-vous tous ?

Les deux figures emblématiques de la gestion de crise que sont les maires et les préfets, tous deux directeurs des opérations de secours (DOS) en cas d’évènements, ne sont pas les seuls acteurs. L’ensemble de la politique et de l’organisation est piloté par le Ministère de l’Intérieur et sa direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises (DGSCGC). Cette organisation descendante est aujourd’hui de plus en plus déconcentrée afin d’assurer un lien et une intervention au plus près du citoyen.

Pour mieux appréhender ce panorama d’acteurs multiples, nous vous proposons de découvrir cette organisation sous forme de jeu mémory. Vous pourrez y découvrir de façon schématique l’ensemble des acteurs de la gestion de crise et leurs missions spécifiques. A chaque acteur : une mission. Venez découvrir le KIFEKOI de la gestion de crise.

Ce jeu s’adressant plus particulièrement aux novices de la thématique, la liste des acteurs présent et de leur mission n’est pas exhaustive.

Pour en savoir plus sur la thématique de la gestion des crises et plus spécifiquement sur les actions des collectivités territoriales, notre dossier thématique est là pour vous ! Pour toute autre question, contactez-nous sur episeine@seinegrandslacs.fr !

 

Commencer le jeu