Crue d'hiver

Février – Mars 1844

Icône cours d'eau Cours d'eau
Marne, Ornain, Seine

Icône indice de gravité Indice de gravité
2 / 3
<p>Février – Mars 1844 </p> <p>Crues de la Seine, de la Marne et de son affluent, l’Ornain. </p> <p>Cours d’eau : Marne, Ornain, Seine </p> <p>Villes : Paris, Troyes</p>

Météorologie et hydrologie

Crue remarquable de la Marne, les cotes relevées à la plupart des échelles semblent les plus importantes depuis 1784 (6.39 m  à Damery, 4.41 m à Joinville). L’Ornain connaît une crue exceptionnelle.

Ligne d’eau de la crue de 1844 de l’Ornain au pont St-François à Bar-le-Duc, sd.
Périmètre inondé par la Marne en 1844 (extrait), 1857

La Seine également avec un maximum de 5.97 m relevé début mars au pont de la Tournelle à Paris (information à vérifier, Champion).

Echelles hydrométriques de Montereau, Bray-sur-Seine et Pont-sur-Yonne, du 24 février au 28 mars 1844
Débits par seconde correspondant aux hauteurs d’eau observées à Montereau, Bray-sur-Seine et Pont-sur-Yonne, du 24 février au 28 mars 1844

Conséquences

À Paris, caves et quais sont envahis dans le secteur de la Rapée et de Bercy. La haute Seine a particulièrement été touchée. Toute la plaine de Troyes est sous les eaux. La rapidité de montée des eaux a surpris et est à l’origine d’importants dégâts. La grande digue des Tauxelles et de Fouchy est durement atteinte et affouillée en de nombreux endroits.

 

  1. Jaugeages, diverses pièces, Ponts & Chaussées, 1872
  2. Service des inondations, bassin de la Marne. Carte de la vallée de la Marne pendant les inondations de 1844 et 1850 ; profil en long du cours de la Marne. Ministère des Travaux Publics, 1857 (AN)
  3. Rapport de l’ingénieur en chef au sujet de la crue de février-mars 1876, 1876. Ponts & Chaussées, navigation de la Marne.
  4. Chronologie crues BV Marne.xls
  5. Champion (Maurice), Inondations en France depuis le VIème siècle jusqu’à nos jours, tome II pp. 61-63.