Crue d'hiver

Décembre 2001 – Janvier 2002

Icône cours d'eau Cours d'eau
Marne, Ornain, Saulx

Icône indice de gravité Indice de gravité
1 / 3
<p>Décembre 2001 – Janvier 2002 </p> <p>Crue rapide de la Marne et de ses affluents. </p> <p>Cours d’eau : Marne, Traire, Suize, Rognon, Saulx, Ornain</p>

Météorologie et hydrologie

Les fortes précipitations sur sols gelés et enneigés de la fin décembre 2001 (cf. 50 mm à Langres, 49 mm à Chaumont les 28-29 décembre) et le niveau élevé des nappes phréatiques sont à l’origine d’une crue rapide de la Marne et de ses affluents les 29 et 30 décembre. On relève, pour les débits, des périodes de retour comprises entre 10 et 20 ans  sur la Traire, la Suize et le Rognon, ainsi que sur la Marne en amont du barrage du Der (450 m3/s à Saint-Dizier). En aval, ses débits sont très atténués. Les crues de la Saulx et de l’Ornain sont inférieures aux fréquences décennales.

Limnigramme de la Marne en amont du barrage-réservoir du Der lors de la crue de décembre 2001

Les précipitations reprennent en février 2002 et génèrent une série d’ondes de crues de plus en plus fortes sans dépasser toutefois l’événement décennal.

 

  1. Lang (Michel), Cœur (Denis) s. coord., Les inondations remarquables en France, inventaire 2011 pour la directive Inondations, Editions QUAE, 2014.
  2. DDE Haute-Marne, Rapport de crue, département de la Haute-Marne, rivière Marne, du 29 décembre 2001 au 3 janvier 2002, 2002.
  3. DDE Haute-Marne, Rapport de crue, départements de la Marne et de la Meuse, rivières Saulx et Ornain, du 29 décembre 2001 au 7 janvier 2002, 2002.