Vidéo - Collectivités : Les entrainements et exercices de gestion de crise

Actualité
Le renouvellement des mandats et le changement d’équipe municipal est une opportunité pour former et sensibiliser les élus et agents des collectivités à la gestion de crise. Découvrez comment vous préparer en images.
schema_exercice_collectivites.png

Description

 

Les entraînements et exercices : un gage d’opérationnalité des PCS

Le plan communal de sauvegarde est un document réglementaire, obligatoire pour les communes contraintes par un plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou accueillant un établissement soumis à plan particulier d’intervention (PPI). Au-delà de l’aspect réglementaire, les PCS sont des documents à vocation opérationnelle.

Il s’agit d’une boîte à outils pour formaliser et faciliter la réponse communale en situation de crise. Pour s’assurer de son opérationnalité, il convient de le tester régulièrement afin d’identifier les forces du dispositif ainsi que les points à améliorer.

Les exercices et les entraînements sont également un outil efficace pour sensibiliser les élus et les agents des collectivités sur leurs missions en situation de crise.

Comment préparer son exercice ?

Les exercices et les entraînements de gestion de crise permettent de répondre à des objectifs précis : tester l’alerte et la mobilisation des équipes ou tester la communication de crise par exemple. Ces objectifs doivent être définis en amont afin d’identifier les participants et le scénario.

La thématique et le scénario d’un exercice permettent de répondre aux objectifs fixés. C’est le scénario qui, stimuli par stimuli, va rythmer l’exercice ou l’entraînement en mettant les joueurs devant une situation réaliste. Ce scénario doit comporter un certain nombre de difficultés que les joueurs devront surmonter.

L’organisation d’un exercice ou d’un entraînement ne se termine pas une fois la mise en situation terminée. Cette phase de jeu doit être complétée par un retour d’expérience, à chaud puis à froid, afin de réellement capitaliser les acquis de l’exercice ou de l’entrainement. C’est en verbalisant les expériences vécues que les joueurs pourront progresser et que le dispositif de gestion de crise pourra être amélioré.

Un accompagnement gratuit et personnalisé proposé par l’EPTB Seine Grands Lacs

Pour vous aider dans la conception de votre exercice pour votre PCS, l’EPTB Seine Grands Lacs est à la disposition des collectivités territoriales franciliennes soumises au risque d’inondation. Cet accompagnement personnalisé se fait au cas par cas.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : episeine@seinegrandslacs.fr