Un Escape Game pour découvrir le risque d'inondation tout en s'amusant !

Actualité
Découvrez le nouvel outil proposé par EPISEINE : un Escape Game créé spécialement pour sensibiliser aux crues de la Seine et de la Marne en Ile-de-France.
Escape game EPISEINE.jpg

Description

Apprendre en s'amusant ! C'est tout l'enjeu du nouvel outil proposé par EPISEINE.

En 2019, l'équipe a travaillé avec la société Collock à la réalisation d'un Escape Game sur mesure sur le thème :

"2072, l'Ile-de-France s'apprête à subir deux crues sans précédent...Vous avez le pouvoir de changer le cours de l'histoire...".

Les joueurs, par équipe de 4 ou 5, ont 60 minutes pour venir à bout des 8 énigmes et ouvrir 3 cadenas de leur sac à dos. S'ils n'y parviennent pas, ils resteront à jamais bloqués en 2072 et subiront une crue centennale et une crue millénale !

Destiné au grand public, aux entreprises, comme aux collectivités, cet Escape Game permet de découvrir les thématiques suivantes :

  • La culture générale sur les crues de la Seine et de la Marne, leurs causes et leurs effets sur le quotidien des populations,
  • Les sources d'information, la solidarité et l'entraide,
  • Le rôle de chaque acteur (les bons comportements pour les habitants et les entreprises, ce que font l'Etat, les collectivités ou encore les associations pour prévenir ce risque...)

Inauguré lors de la conférence de presse EPISEINE du 19 novembre 2019, ce nouvel outil est désormais à la disposition des acteurs du territoire.

Pour faciliter son utilisation, EPISEINE proposera prochainement des formations dédiées. Si vous êtes intéressé.e, n'hésitez pas à nous contacter dès à présent : episeine@seinegrandslacs.fr.

A noter qu'une version raccourcie (30 minutes) est également disponible.