Description
PLOUF 94 : de quoi s'agit-il ?
Initié en 2014 par le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris et co-organisé avec l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement (IFFO-RME), les villages-forums PLOUF sont des opérations de sensibilisation
au risque d'inondation à destination des scolaires et du tout public. L’action PLOUF prend la forme d'un village-forum, où les participants sont sensibilisés aux inondations, à la prévention mais également aux comportements à adopter en cas de crue.
Ces villages-forum permettent d’accueillir de façon privilégiée des jeunes mais également le tout public. Des nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés sont associés : Croix-Rouge, ENEDIS, départements, communes, préfecture de police, syndicats de bassin, etc.)
Chaque PLOUF est différent d’un autre en fonction des partenaires mobilisés, de sa localisation et du public visé. Co-organisé par la ville d'Alfortville et la Croix-Rouge, PLOUF 94 avait lieu ce samedi 28 octobre au pôle culturel d'Alfortville. Il était axé sur le risque inondation, et les conduites à tenir en cas d'évacuation. Le dispositif EPISEINE, animé par Seine Grands Lacs, y était convié pour tenir un stand.
12 stands, et autant d'acteurs mobilisés !
De nombreux acteurs institutionnels et associatifs de la prévention du risque inondation étaient présents à cette édition de PLOUF 94.
- Préfecture de Police de Paris – Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité (SGZDS) : maquette ludique présentant les risques d'une crue et les différents acteurs engagés lors d'un tel événement ;
- Direction des Services de l’Environnement et de l’Assainissement (DSEA) du conseil départemental du Val-de-Marne : présentation de l'action du département pour la protection contre les inondations ;
- Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers (FFSFP) : sensibilisation aux gestes qui sauvent ;
- Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile (ADRASEC) : présentation du matériel de l’association dans les domaines de la communication d’urgence ;
- Croix-Rouge : jeu pour apprendre à constituer son kit de survie (Catakit) ;
- Croix-Rouge : présentation de l'unité aéronef télépiloté (drone) ;
- Croix-Rouge : présentation de l'unité d'assistance secours animaux ;
- Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) : présentation des véhicules de secours nautiques de la BSPP
- Ville d'Alfortville :
- Présentation de documents (DICRIM, PFMS) ;
- Présentation d'une maquette sur les conduites à tenir en cas d'évacuation ou de confinement ;
- Présentation des dispositifs d'alerte aux populations
- Réserve communale de sécurité civile d'Alfortville :
- présentation de la réserve communale ;
- présentation des dispositifs d'alerte aux populations et des conduites à tenir en cas d'ordre d'évacuation ou de confinement.
- Association "la Fringale d'Alfortville" : exposition photos "Souviens-toi des inondations" ;
- Et l'EPTB Seine Grands Lacs, par le biais de son dispositif EPISEINE de sensibilisation au risque inondation.
Pour retrouver le détail de chacun des stands présents, nous vous invitons à consulter l'article très complet de la Croix-rouge.
Le stand EPISEINE : Sandbox et cartes au sol
Pour cet événement de sensibilisation, EPISEINE a souhaité mettre en avant deux volets de la prévention du risque inondation :
- La connaissance du phénomène de crue (Sandbox) ;
- La connaissance de sa situation individuelle face au risque (cartes au sol des zones inondables et des zones de fragilités réseaux).
La Sandbox est un bac à sable en réalité augmentée qui permet de modeler le territoire (en créant des cours d’eau et des collines, en déplaçant des habitations et infrastructures…), de faire tomber la pluie grâce à une caméra à détecteur de mouvement, de créer des inondations et d’en observer les conséquences.
L’objectif de l’animation est de comprendre comment se forment les crues, quels ouvrages permettent d’en atténuer les effets et quelles peuvent être les conséquences pour son territoire et sa famille lorsque les ouvrages ne suffisent plus à retenir les eaux. Pour en savoir plus sur cet outil, consultez cette page.
Après l'animation de la Sandbox, qui permet de comprendre le phénomène de crue, de ruissellement, et d'impacts indirects des inondations, les visiteurs étaient ensuite invités à consulter la carte des zones inondables et des fragilités réseaux en petite couronne francilienne. L'occasion de consulter la situation de son logement face au risque, de son lieu de travail, ou encore de l'école de ses enfants, ou du lieu.
Les visiteurs pouvaient ensuite repartir avec de la documentation supplémentaire sur le risque inondation.
Un succès à renouveler
Fort de dizaines de visiteurs, PLOUF 94 a été une belle réussite. Les Alfortvillais et Val-de-Marnais se sont succédé toute la journée sur les stands, et ont pu repartir avec de nombreuses informations et de la documentation. Temps fort de la journée : la visite des autorités sur les stands en fin de matinée.
L'équipe EPISEINE tient à remercier la ville d'Alfortville pour son invitation, et à la féliciter, ainsi que la Croix-Rouge française, pour l'organisation millimétrée de l'événement.