Visiau-risques, cartographie interactive pour la consultation et le partage de l’information sur les risques majeurs en Ile-de-France

J'aime
150 utilisateurs ont voté
2005
Référent(s)
Ludovic FAYTRE
01 77 49 79 97 / ludovic.faytre@iau-idf.fr
Simon CARRAGE
01 77 49 79 94 / simon.carrage@iau-idf.fr
Organisme(s) Pilote(s)
IAU IDF
Retour d'expérience

Visiau-risques, cartographie interactive pour la consultation et le partage de l’information sur les risques majeurs en Ile-de-France

Cartoviz IAU IDF

Contexte et objectif

"La connaissance et la prévention des risques naturels et technologiques constituent un élément déterminant de toute politique d'aménagement et de développement durable. La connaissance des enjeux de l'ensemble des risques majeurs à l'échelle de l'Ile-de-France doit composer avec une approche à la fois thématique partagée entre de nombreux organismes - pour ce qui concerne l'étude des phénomènes et des risques -, et territorialisée pour la gestion réglementaire et la prévention des risques (zonage réglementaire, étude de danger..). » (Extrait Note Rapide Visiau Risques pour une connaissance partagée des risques …)

L'IAU Ile-de-France a engagé depuis le début des années 2000 à l'échelle régionale un travail de recueil et d'intégration de données relatives aux aléas naturels et technologiques et aux zonages réglementaires (PPR et documents valant PPR), et de définition des enjeux dans le Système d'information géographique régional. L’IAU Île-de-France développe et diffuse également, via Internet depuis plusieurs années des outils permettant de consulter de manière cartographique des ensembles de données géo-référencées dédiés à des thèmes particuliers et notamment l’outil «Visiau Risques » dédié à la thématique des risques majeurs.

L'objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et technologiques en Île-de-France et participer à la diffusion d’une culture partagée.

Méthodologie

L’IAU IDF n’a pas fait appel à un prestataire extérieur. Il a réalisé en interne le développement de l’outil cartographique VISIAU. En ligne depuis 2007 (d’abord en Intranet)  VISIAU Risques (comme l’ensemble de la gamme des outils VISIAU) a été développée en Flash/AS3 pour la partie cliente et en PHP/MapScript (MapServer) pour la partie serveur. À cette version navigateur « PC », s’est rajoutée une version « navigateur mobile » en ligne depuis 2013 ans et réalisée en technologie Web ESRI. Les cartes utilisées sont des services dynamiques d’UMN MapServer « natifs » et des services WMS pour la version mobile. En parallèle notre système se connecte à des services de cache ArcGis serveur pour tout ce qui concerne les fonds type occupation du sol, réseau routier, orthophoto, scan 25 etc.
Les données "risques" qui sont diffusées dans le VISIAU Risques sont préparées en amont par un géomaticien aux formats gdb fichier, MS Access ou bien shapefiles. Chaque donnée est ensuite basculée dans le système PostGis/Postgres pour réaliser les cartes "VISIAU" à l'aide d'un fichier MapFile (document texte au format MapServer). L'IAU dispose de serveurs spécifiques au stockage de données SIG, à la diffusion de ces données et à la production de cartes interactives (système VISIAU et autres)

La capitalisation des données utilisées notamment (mais pas exclusivement) dans VISIAU Risques a commencé en 2000 avec la signature de convention avec les producteurs de données risques (Drire IdF, Diren IdF, STIIIC, IGC Paris et Versailles, exploitant des canalisations de fluide sous pression). Ces conventions prévoyaient le plus souvent la constitution de couches SIG par l’IAU îdF à partir des données des services cités ci-dessus (plan et arrêtés préfectoraux à numériser, listes d’établissement à risques à géoréférencer, etc.). Aujourd’hui avec la diffusion progressive des outils SIG auprès des divers partenaires de l’IAU, les nouvelles conventions sont plus des outils d’échanges et de transmission de couches SIG.

Description de l’action

Visiau-Risques est conçu comme un outil de visualisation et d’interrogation de données utilisable par des non-spécialistes des systèmes d’information géographique. Son ergonomie, simple et intuitive, facilite la consultation de cartes thématiques, et ce, de l’échelle régionale jusqu’au niveau infra-communal. Son interface rend aussi possible la synchronisation et l’interactivité avec d’autres interfaces comme le cadastre de l’IGN ou les API (Application Programming Interface ou interface de programmation) Google Map (Street View, Openstreetmap...). En plus des outils classiques de cartographie interactive pour la visualisation et l’interrogation des données (zoom, localisation à l'adresse, étiquette, etc.) ou pour la production cartographique (impression, export), Visiau-Risques offre des outils de cartographie statistique, permettant de manipuler des données et de restituer des informations agrégées sous forme de « fiches » (sur une commune, un établissement Seveso) ou de cartes à « requêtes » dont les résultats sont exploitables par tableurs. Enfin, Visiau Risques s’utilise comme centre de ressources ; tous les documents liés aux risques (rapports de présentation, règlements, cartographie réglementaire des PPR) sont accessibles en format PDF, et des liens Internet ouvrent l’accès aux sites des organismes référents.

Le développement de Visiau-Risques, outils d’information régional sur les risques majeurs, s’appuie sur les principes suivants :

  • des données géographiques couvrant l’ensemble de l’Île-de-France pour permettre une vision et des analyses depuis l’échelle régionale jusqu’à un niveau infra-communal ; la quasi-totalité des informations est localisée précisément (limites de crues, périmètre d’établissements Seveso, zonages PPR, etc.) ;
  • une approche multirisque prenant en compte à la fois les risques naturels (inondations par débordement, par ruissellement, mouvements de terrains…) et technologiques (établissements Seveso, transport de matières dangereuses, etc) ;
  • un positionnement sur les enjeux. Le croisement des aléas avec les enjeux en présence (humains, économiques, patrimoniaux) permet d'évaluer l'intensité de l'impact des risques encourus, de délimiter géographiquement les zones à risques, pour éventuellement orienter les partis d'aménagement. Les enjeux sont exprimés sous deux formes : tout d’abord des grands indicateurs qui reprennent les bases de données produites par l'IAU île-de-France sur l’occupation du sol, l’évolution de l’urbanisation ou les populations et logements exposés aux risques, puis des indicateurs sur les enjeux dits ponctuels : les équipements publics (enseignement, santé, etc.), établissements sensibles (ICPE, IGH…), le fonctionnement urbain (gestion des déchets, énergie, assainissement, etc.), le patrimoine historique (sites et monuments classés et inscrits, etc.) ou l’activité économique (établissements et salariés, ZAE, etc.) ;
  • une restitution des données de croisement et des grands indicateurs à l’échelle communale ;
  • un accès à tous les documents réglementaires (notice, règlement, cartographie réglementaire).

Recommandations

Point fort :
Visiau Risques fait l’objet d’une mise à jour en continue. Le développement de l’outil s’inscrit aujourd’hui dans la perspective de la mise en œuvre de la Directive inondation, notamment pour ce qui concerne l’évaluation des enjeux et le développement d’indicateurs de vulnérabilité des territoires aux risques inondations.

Points faibles :
La diffusion de l’outil auprès des acteurs régionaux de l’aménagement a longtemps été ralentie par un manque de soutien au niveau régional – conditions de diffusion, financement, perception d’une concurrence avec les outils développés au niveau national (Cartorisques) – alors que Visiau Risques visent la complémentarité avec les outils nationaux ou ceux développés par les collectivités territoriales dans le cadre des mission de service publiques (diffusion de la donnée réglementaire par exemple).

Il est devenu aujourd’hui lourd et difficile à maintenir un système développé à l’origine en interne. Le développement des systèmes d’information géographique orientés web (webmapping) de sociétés spécialisées permet de mieux suivre les évolutions technologiques imposés par le Web (arrivée des supports nomades et des réseaux sociaux, stockage en ligne, interopérabilité, Open Data) et de concentrer les ressources internes en matière de SIG Risques sur la construction de couches métiers de plus en plus complexes car construites à partir de croisements (exemple : analyse mutli-critères / multi-enjeux sur un territoire concernés par plusieurs risques).

Moyens

VISIAU Risques mobilise 2 personnes par an : un géomaticien (2/3 du temps) et un chargé d’études Risques (2/3 du temps) pour environ 30 jours par an. On ne comptabilise pas ici le temps passé à traiter les données SIG en amont de leur intégration dans VISIAU Risques (mission principale du géomaticien) ;
A l’origine le noyau logiciel a été développé par une personne à plein temps durant environ 8 mois.

Évaluation

Visiau Risques regroupe aujourd’hui plus de 70  cartes interactives réparties en 5 grands volets : aléas, information préventive, zonages réglementaires, enjeux, et Directive Inondation.