Prévention des inondations : mobilisons les voisins !

Retours d'expériences similaires

J'aime
163 utilisateurs ont voté
2016
Grand public
Référent(s)
Marion CAUVIN
Yann RAGUENES
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Retour d'expérience

Prévention des inondations : mobilisons les voisins !

Risque inondation : tous concernés, tous préparés ! © Mon P'ti Voisinage

Contexte et objectif

De nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de préparation au risque d’inondation ont déjà été mises en œuvre à l’échelle du territoire francilien par différents acteurs (Etat, collectivités, associations, entreprises, etc.). Pour autant, les messages officiels de sensibilisation et de préparation ne mentionnent et n’utilisent que très rarement le voisinage de proximité comme acteur de la prévention face aux catastrophes. Les voisins mériteraient pourtant d’être clairement identifiés comme une ressource gratuite et infinie à mobiliser en cas d’évènement exceptionnel. De fait, de part leur proximité, ils constituent le tout premier maillon de la sécurité civile et viennent ainsi compléter l’action des autorités, des institutions, des collectivités locales et des associations de sécurité civile, sans jamais les concurrencer. Ils sont, enfin, les mieux à même d’identifier les voisins vulnérables pour leur venir en aide.
Cette opération a vu le jour grâce à la subvention accordée par le Ministère de l’Environnement pour la mise en œuvre d’une action de sensibilisation au risque d’inondation sur les territoires à risques importants (TRI).

Cette action vise à sensibiliser et à inciter la population à se préparer au risque d’inondation en s’appuyant sur le réseau solide et éprouvé du voisinage de proximité. Les voisins deviennent ainsi des relais d’information et de prévention complémentaires à l’action des services publics et des associations pour renforcer la résilience individuelle et collective.
Concrètement, il s’agissait de :

  • Mobiliser les organismes (associations ou start-up) qui fédèrent des réseaux de voisins,
  • Concevoir de la documentation utilisable par ces organismes pour sensibiliser ses adhérents à la thématique du risque d’inondation,
  • Aider techniquement et financièrement ces organismes à monter des actions à leur échelle,
  • Initier le développement d’un réseau de « référénts risque inondation » au sein des organismes.

Méthodologie

  • 1ère phase (juin 2016) : prise de contact et mobilisation des réseaux de voisinage de proximité sur la thématique du risque d’inondation
  • 2ème phase (juillet – octobre 2016) : conception de l’action. Plus précisément, les messages ont été définis et élaborés par l’EPTB Seine Grands Lacs, accompagné par le CASVP (expertise technique). Ils ont ensuite été diffusés aux membres des réseaux de voisinage de proximité (Voisins Solidaires et Mon P’ti Voisinage) via leurs outils (site internet, e-mailing, réseaux sociaux, blogs, etc.) et supports de communication habituels (affiches, flyers, plaquettes, etc.).
  • 3ème phase (13 octobre 2016) : lancement de l’opération à l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes naturelles organisée par l’ONU.
  • 4ème phase (novembre 2016) : retour d’expérience (remplissage d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs) et valorisation de l’action (par les partenaires de l’action mais également à travers la nomination au forum des IRISES 2016)

Description de l’action

Pour mobiliser son réseau sur cette thématique, l'association Voisins Solidaires a réalisé, dans l’esprit de ses opérations précédentes, une boîte à outils intitulée « Risque inondation : tous concernés, tous préparés », téléchargeable et imprimable sur leur site internet. Elle comprend :

  • Une affiche A4 à placer dans la cage d'escalier ou l'ascenseur pour interpeler ses voisins sur le risque d'inondation
  • Un tract à distribuer dans les boites aux lettres de ses voisins pour leur proposer un rendez-vous pour échanger sur cette thématique ;
  • Un annuaire afin que chaque voisin renseigne ses coordonnées en cas de besoin ;
  • Un « mini-guide » court et visuel décrivant notamment les caractéristiques des inondations en IDF, les impacts potentiels, comment s’y préparer et où se renseigner pour obtenir plus d’informations.

Mon P'ti Voisinage a conçu les outils suivants :

  • une page  Web« vitrine » sur le risque d’inondation visible par leur réseau sur leur plateforme
  • un mini-guide téléchargeable sur leur site internet et décrivant les caractéristiques des inondations en IDF, les impacts potentiels, comment s’y préparer et où se renseigner pour obtenir plus d’informations.
  • un groupe d’intérêt avec la possibilité, pour les utilisateurs + ambassadeurs de le rejoindre et de se rencontrer en IDF autour d’atelier de sensibilisation.

Recommandations

Points forts :

  • Cette action avait déjà été pensée dans le cadre d’un mémoire de fin d’études sur les « personnes âgées et la prévention du risque d’inondation », ce qui a permis de gagner un temps précieux ;
  • La subvention du MEDDE a été l’opportunité de lancer cette opération ;
  • Le caractère innovant de l’action : la thématique du risque d’inondation devient une opportunité supplémentaire pour encourager et renforcer les bonnes pratiques et la solidarité de proximité et responsabiliser chaque citoyen pour qu’il devienne acteur de la résilience individuelle et collective. De plus, l’esprit convivial, coloré et collectif de ces organismes sont autant de moyens de dédramatiser la situation et de limiter le côté anxiogène des risques qui peuvent parfois être effrayants au point de favoriser des postures de déni du risque chez les individus
  • La diversité des acteurs impliqués (collectivités, associations, start-up…)

Points faibles : les délais contraints n’ont pas permis d’associer un grand nombre de partenaires à l’opération.

Moyens

Humains : une chargée de mission prévention des inondations (40% d’un ETP sur une période de 4 mois) accompagnée pour les réunions de travail d’une chargée de communication.
Financiers : 24 000€ de budget global. Montant subventionné à hauteur de 8 880€ par le Ministère de l’Environnement.

Évaluation

Action nominée au Forum des IRISES 2016 dans la catégorie "Implication et participation citoyenne"

Pour en savoir davantage et télécharger les supports de communication, rendez-vous sur ce site.