Pose de règles limnimétriques

2015
tout public
Référent(s)
Pierre BRETAUDEAU
01 69 83 72 30 / p.bretaudeau@syage.org
Organisme(s) Pilote(s)
SyAGE
Retour d'expérience
Règle limnimétrique pont Evry Grégy 2016 SYAGE

Contexte et objectif

L’échelle limnimétrique est une règle graduée qui permet d'apprécier simplement et directement la cote d’un niveau d'eau. Elles servent essentiellement en période de crue. Outre, leur rôle de surveillance, elles suscitent la curiosité du public et éveiller leur conscience face au risque inondation.
Au début des années 2000, une vingtaine de règles limnimétriques ont été recensées sur l’ensemble du linéaire de l’Yerres et du Réveillon. Toutefois, il était impératif, dans la perspective de renforcer la surveillance sur les cours d’eau et dans le cadre du PAPI d’intention de l’Yerres, de densifier ce réseau.

 

Méthodologie

  • 1ère étape : identification de secteurs pertinents notamment en termes de répartition, d’accessibilité et de lisibilité.
  • 2ème étape : campagne de nivellement conduisant au final à l’élaboration de fiches de référence présentant, entre autre, la géolocalisation et une photographie.
  • 3ème étape : pose de 17 nouvelles échelles limnimétriques.

Recommandations

Un soin particulier a été apporté aux techniques de fixation afin de garantir leur tenue dans le temps et l’absence de dégradation du support (ouvrage d’art…).
L’entretien de l’ensemble des échelles est assuré par le Syage.

Moyens

La fourniture et pose des échelles limnimétriques a été réalisé par un prestataire extérieur sous la coordination du SyAGE pour un montant de 21 000 €

Évaluation

Ces équipements de mesures ont notamment apportés, durant l’évènement majeur de juin 2016, des données quantitatives de hauteur d’eau permettant d’apprécier l’ampleur du phénomène.

Retours d'expériences similaires