PCS : Cycle de rencontres d'accompagnement à l'élaboration du volet « Inondation »

2013
Collectivités
Référent(s)
Mélinda TELLIER
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental du Val-de-Marne
Préfecture du Val de Marne - SIACED
Retour d'expérience

Cycle de rencontres d'accompagnement à l'élaboration du volet « Inondation » des PCS

Rencontres trimestrielles PCS du Val de Marne

Contexte et objectif

Ce cycle de rencontres s’inscrit dans le cadre du Chantier « Inondation » Plan bleu, initié fin 2010, avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la prévention du Risque Inondation dans le Val-de-Marne. Cette proposition répond ainsi à une demande formulée par les acteurs de l’eau à l’occasion du dernier Comité de suivi du Plan Bleu. En effet, ces derniers ont manifesté leur volonté de travailler ensemble sur cette question notamment autour de la thématique « Gestion de crise », identifiée comme prioritaire.

Les objectifs sont les suivants :

1/ Faciliter l'appropriation par tous les acteurs de cette problématique et contribuer à leur montée en compétence ;
2/ Faire émerger une dynamique de territoire sur le sujet ;
3/ Aboutir à des PCS opérationnels afin de développer des réflexes plus efficaces en cas de crue.

Description de l’action

Une première réunion de lancement et de cadrage a eu lieu, le 14 mai 2013, sur les thématiques suivantes : le risque inondation dans le Val-de-Marne, le PCS comme outil au service des communes et la présentation du cycle de rencontres.


Ensuite, les 5 rencontres suivantes (format : une demi-journée) ont été organisées :

  • Rencontre n°1 (27 juin 2013) : « Gestion de crise - Mode d’emploi » : présentation des dispositifs existants, des acteurs impliqués et des organisations mises en place, témoignage d’une commune, et présentation des scenarios de crue.
  • Rencontre n°2 (24 septembre 2013) : « De la prévision des crues à l’alerte » : présentation du dispositif d’alerte de l’Etat, groupes de travail sur la veille et l’exploitation de l’information, le dispositif de mobilisation interne de la collectivité et l’alerte des populations.
  • Rencontre n°3 (5 mai 2014) : « Le Poste de Commandement Communal » : présentation et mise en pratique à travers la réalisation d’un exercice sur table.
  • Rencontre n°4 (23 septembre 2014) : Concevoir un Exercice « Inondation » méthodologie et organisation d’un atelier pratique (élaboration d’un scénario/chronogramme).
  • Rencontre n°5 (5 mai 2015) : « Les retours d’expériences » : témoignage de communes ayant élaboré leur PCS, de communes ayant participé à l’exercice Inondation 2014 et présentation de l’exercice SEQUANA 2016.

Recommandations

Points forts : ces rencontres trimestrielles sont l’occasion, pour les communes, d’identifier le SIACED comme étant un acteur pouvant les accompagner dans la réalisation de leur PCS.

Ces rencontres ne sont finalement qu’une première étape et s’inscrivent dans une action plus longue d’accompagnement personnalisé des communes.

Moyens

Moyens internes du SIACED et du Conseil départemental
Pour la partie logistique : principalement le Conseil départemental

Évaluation

Chacune de ces rencontres a été l’occasion de réunir en moyenne une cinquantaine de participants (dont une majorité de communes mais également des entreprises, des associations, des services de l’Etat, etc.).

Elles ont permis d’augmenter le taux de réalisation des PCS (en cours ou validé) des communes du Val-de-Marne. Aussi, sur les communes du département soumises à l’obligation de réalisation d’un PCS, en novembre 2011, 6 (25%) ne l’avaient pas encore réalisé 6 PCS (25%) étaient en cours d’élaboration et 12 PCS (50 %) étaient déjà réalisés.

Quatre ans plus tard (en juin 2015), toutes les communes avaient un PCS validé (17/26 communes) (65,4%) ou en cours de réalisation (9/26 communes) (34,6%).

Retours d'expériences similaires