Modélisation du risque d’inondation en Seine-Saint-Denis par le réseau d’assainissement en cas de crue de la Seine et de la Marne

Retours d'expériences similaires

J'aime
156 utilisateurs ont voté
1999
Collectivités
Référent(s)
François CHAUMEAU
01 43 93 68 60 / fchaumeau@seinesaintdenis.fr
Organisme(s) Pilote(s)
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Retour d'expérience

Modélisation du risque d’inondation en seine-saint-denis par le réseau d’assainissement en cas de crue de la seine et de la marne

Connaissance

Contexte et objectif

Le réseau d’assainissement départemental comporte plusieurs exutoires en Marne et en Seine. Ces exutoires sont soit des rejets de collecteurs pluviaux, soit des déversoirs d’orage. L’élévation du niveau d’eau de la Marne et de la Seine en période de crue a donc un impact sur le fonctionnent des réseaux d’assainissement.

L’objectif de l’étude était d’une part d’évaluer le risque d’inondation supplémentaire induit par l’impact d’une crue sur le réseau d’assainissement, et d’autre part d’évaluer le gain apporté par les stations anti-crues existantes.

Méthodologie

L’étude s’est appuyée sur la mise en place d’un module de simulation des écoulements de la Marne et de la Seine faisant intervenir ces deux cours d’eau, leur lit majeur découpé en casiers d’inondation et les collecteurs du réseau d’assainissement structurant. Ces trois entités sont connectées par de nombreuses liaisons hydrauliques de type rivière-casier, rivière-ouvrage d’assainissement et collecteur-casier.
Sur chaque bassin versant, Marne et Seine, ont été réalisées des simulations combinant des crues historiques de rivière, des états de fonctionnement des protections anti-crues du réseau d’assainissement (absence de protection, protection en service) et des états hydrologiques sur les bassins versants des collecteurs (temps sec, pluie d’hiver, pluie de printemps) issus d’une modélisation numérique des réseaux d’assainissement réalisée avec un logiciel type CANOE (le débit issu de cette modélisation « assainissement » est injecté dans le modèle « rivière et collecteurs structurants ».
Chaque simulation couvrait la durée de la crue historique de la Marne ou de la Seine, soit une soixantaine de jours en moyenne.

Moyens

Institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine (EPTB Seine Grands Lacs) pour la mise à disposition de ses données et notamment du modèle hydraulique de la Seine en amont de Mantes-la-Jolie.

Etude financée par le Département de Seine-Saint-Denis et réalisée par SETEC.