Les ateliers du PAPI

2015
Associations
Collectivités
Entreprises
Etablissement culturel
Etablissement public
Etablissements de santé et médico-sociaux
Etablissements scolaire et universitaire
Référent(s)
Marion CAUVIN
Yann RAGUENES
Organisme(s) Pilote(s)
EPTB Seine Grands Lacs
Retour d'expérience

Ateliers du PAPI

Atelier Papier du 28 février

Contexte et objectif

L’EPTB Seine Grands Lacs a pu constater à l’occasion des deux années de concertation organisées au sein du Comité territorial Seine-amont Ile-de-France pour l’élaboration de la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI), l’hétérogénéité du territoire à risque important d’inondation (TRI) de la métropole francilienne. En effet, les acteurs ne sont pas tous au même niveau d’information et d’action. Il y a donc un réel besoin de continuer à animer ce réseau d’acteurs et de proposer aux parties prenantes de la SLGRI des ateliers de travail thématiques pour échanger et partager les expériences exemplaires.

Cette action consiste à organiser des ateliers pour animer un réseau d’acteurs en partageant et diffusant les bonnes pratiques et les retours d’expériences exemplaires menées à l’échelle locale, nationale voire internationale sur différentes thématiques (outils opérationnels de gestion du risque, actions de sensibilisation, etc.).

Méthodologie

En complément des différents groupes de travail mis en œuvre dans le cadre du PAPI et pour continuer à animer son réseau de partenaires, l'EPTB propose l’organisation « des ateliers du PAPI ». Les thématiques  sont sélectionnées par la cellule d'animation en fonction de l'actualité (survenu d'une crue, publication d'études, réalisation d'exercice de gestion de crise, mise en oeuvre d'action concrète...) et des besoins formulés par les acteurs du territoire. La cellule d'animation se charge ensuite de contacter les intervenants, de lancer les invitations, de définir les questions qui seront posées pendant les ateliers de travail, etc.

Description de l’action

L’EPTB et/ou des structures extérieures présentent pendant une journée entière, des retours d’expériences sur des thématiques variées et cohérentes avec les axes du PAPI (sensibilisation au risque d’inondation, outils opérationnels de gestion de crise et de continuité d’activité, diagnostics de vulnérabilité, etc.). Pour clôturer chaque demi-journée de travail et faire participer les personnes présentes, des ateliers sont organisés et permettent aux participants de réfléchir collectivement (7/8 personnes par groupe) à des questions posées par l’EPTB Seine Grands Lacs. Les résultats de ces ateliers permettent d’enrichir et d’alimenter les actions mises en œuvre dans le cadre du PAPI.
De nombreux ateliers thématiques ont déjà eu lieu :

  • L’atelier du 12 novembre 2015 était consacré aux outils opérationnels de gestion des inondations.  Une première présentation a proposé un retour d’expérience de 10 années sur le PCA du Conseil départemental du Loiret. L’après-midi était consacrée à la présentation du SYAGE sur leur plateforme cartographique d’aide à la gestion des inondations sur l’Yerres aval ;
  • L’atelier du 22 janvier 2016 a abordé la thématique de la sensibilisation de la population francilienne au risque d’inondation. La journée a débuté par la présentation et le lancement de l’étude « Evaluation de la culture du risque » (action 1.1.1 du PAPI) par l’EPTB Seine Grands Lacs et le groupement Artelia. L’après-midi a été l’occasion de lancer l’action 1-2-1 « Fourniture de repères de crue » et d’échanger autour des autres actions de sensibilisation et de formation (centre de ressources, applications Smartphones, sensibilisation des entreprises…) portées par l’EPTB dans le cadre du PAPI ;
  • L’atelier du 21 avril 2016 a une nouvelle fois été consacré aux outils opérationnels de gestion du risque d’inondation avec une matinée consacrée à la thématique « Tester son PCS » (interventions du Syage, du Conseil départemental accompagné de la Préfecture du Val-de-Marne, et de la Préfecture de Police) suivie d’une après-midi  visant à « Diagnostiquer la vulnérabilité aux inondations » (interventions de l’IAU IDF puis du Conseil départemental de l’Essonne).
  • L’atelier du 21 juin 2016 a été l’opportunité d’échanger sur la sensibilisation et la formation au risque d’inondation (interventions de l’Etat, du CEPRI, de l’Université de Savoie, du SGZDS, des communes de Vitry-sur-Seine, Gennevilliers et Neuilly-sur-Marne, de l’IFFO-RME…)


 

atelier_educepiseine.png
Atelier du PAPI du 21 juin 2016
 

 

Recommandations

La majorité de ces ateliers font l’objet de captations vidéos diffusées sur la chaine Youtube de l’EPTB et sur la plateforme du PAPI. Ainsi, les personnes n’ayant pu participer à ces rencontres en présentiel ont malgré tout l’opportunité de bénéficier du contenu proposé.

Moyens

L’organisation d’un atelier nécessite la réservation d’un espace suffisant pour accueillir 70 personnes maximum. Il est également prévu un déjeuner sur place afin de prolonger les débats et faciliter les contacts informels qui permettent de tisser les liens du réseau d’acteur.

Dans le cadre de ces ateliers, il a été prévu une captation vidéo de chaque retour d’expérience, mis en ligne ensuite sur la chaine youtube de l’EPTB, afin que les personnes n’ayant pu participer, puissent cependant bénéficier des informations diffusées lors de l’atelier. Un compte-rendu écrit est également prévu avec mise à disposition des diaporamas présentés.

L’organisation d’un tel évènement nécessite 5jours d’équivalent temps plein pour l’organisation logistique, l’élaboration de l’ordre du jour, avec prise de contact et validation des intervenants. Le budget pour une journée d’atelier est de 10 000€ en comptant le déjeuner (qui n’est pas subventionné dans le cadre du PAPI et donc pris en charge dans sa totalité par l’EPTB), les captation vidéos, les compte-rendu...

Évaluation

Les ateliers réunissent entre 40 et 90 personnes à chaque fois.

Pour revisionner les ateliers, rendez-vous sur la chaine Youtube de l'EPTB Seine Grands Lacs.

Retours d'expériences similaires